En matière d’assaisonnement, la moutarde peut vite nous monter au nez. À la française ou à l’italienne? Vinaigrette ou dressing? Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de mots qui sèment la confusion dans notre esprit. En cause? Primo, les quiproquos linguistiques; deuxio, les particularités culinaires de chaque culture. Alors que les Américains, par exemple, incorporent de la mayonnaise dans leur French dressing, les Anglais le préparent comme une vinaigrette classique. Quant à la Bible de la cuisine française, le Larousse Gastronomique, il la définit comme une «sauce froide émulsionnée faite du mélange instable d’un produit acide (vinaigre, jus de citron) et d’un produit gras (huile ou crème fraîche), de poivre et de sel».
La salade à toutes les sauces
«French» égal mayonnaise?
C’est au chevalier d'Albignac (1739–1825), un Français parti chercher fortune en Angleterre, que l’on doit le nom de French dressing. Dans son livre, la Physiologie du goût, le gastrosophe Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755–1826) nous raconte qu’un jour, dans une taverne, on interrogea le chevalier sur les mœurs de ses compatriotes, et plus précisément sur le fameux talent français pour les salades assaisonnées. Celui-ci aurait alors demandé les ingrédients nécessaires pour réaliser une vinaigrette. Les Anglais furent tellement enthousiasmés par sa préparation qu’ils la baptisèrent sur le champ «French dressing».
«Condimento» en italien
Et quid des Italiens dans tout ça? La réponse est simple, pas grand-chose... Nos voisins méridionaux n’apprécient en effet que la sauce appelée «condimento», terme qui désigne également le condiment. La vinaigrette à l’italienne telle que nous la connaissons, est plutôt une exception en Italie. À table, la salade est servie nature, escortée d’un huilier comprenant la meilleure huile d’olive, du vinaigre de vin rosé et une salière. À chacun de confectionner sa sauce selon ses goûts. Si la qualité des produits est primordiale, la quantité compte naturellement tout autant: pour ne pas masquer le goût de la salade, les Italiens prennent ainsi soin de n’utiliser qu’une petite quantité de vinaigre. Et ce pour mieux l’arroser d’or vert: de l’huile de grande qualité, pressée à froid.
En définitive, le secret d’une sauce à salade ou d’un dressing réussi réside dans la qualité des ingrédients. Nul besoin d’un diplôme en cuisine ou de robots high-tech multifonctions, ni de beaucoup de temps. Peu de choses suffisent. Qu’elle soit à base d’huile, de produits laitiers ou de mayonnaise, la sauce à salade se prépare en un clin d’œil.
Sauces à base d'huile
À base de vinaigre ou de jus de citron, les sauces à salade à l’huile peuvent être préparées comme des sauces liquides ou des émulsion légères. La vinaigrette par exemple est légèrement émulsionnée. Traditionnellement, selon le type de salade et les goûts de chacun, on la complète par d’autres ingrédients tels que: échalotes, ail, anchois, câpres et moutarde. La vinaigrette se marie avec toutes les salades vertes, mais aussi avec les artichauts et les légumes grillés. Les artichauts avec vinaigrette à l’orange et les légumes au gril avec vinaigrette fruitée ne sont que pures merveilles. Et pour une note pétillante, particulièrement rafraîchissante, on peut remplacer le vinaigre par du jus d’agrume ou en ajouter un peu à la vinaigrette comme dans la salade de radis colorés avec parmesan.
Sauces à salade à base de produits laitiers
Les sauces réalisées à base de produits laitiers, comme le yogourt ou la crème, sont plus onctueuses que celles à base d’huile. Du fait de leur teneur en acide lactique, les produits laitiers apportent en outre une acidité naturelle. Les enfants préfèrent habituellement ce type de sauces à celles préparées avec du vinaigre, du fait de leur goût plus doux. Autre atout non négligeable: ces sauces, en particulier celles à base de yogourt ou de babeurre, sont plus légères et donc bien meilleures pour la ligne. Pour une touche de peps, on peut ajouter du jus de citron vert comme dans la salade croquante saumon-concombres. Côté végan, les alternatives sont nombreuses comme le lait d'amande qui permet d'obtenir une sauce onctueuse parfaite pour une laitue romaine, halloumi et sauce à l’avocat.
Sauces à salade à base de mayonnaise
En Suisse, les sauces à base de mayonnaise sont généralement désignées sous le nom de vinaigrette à la française ou French dressing. Elles sont en principe plus riches et plus épaisses que leurs consœurs présentées précédemment. Cependant, leur consistance peut être allégée en ajoutant du liquide, comme de l’eau, du bouillon, du jus ou du yogourt. Elles se marient donc bien, elles aussi, avec les salades vertes et relèvent délicieusement la salade de céleri avec thon ou la salade de fromage et concombre. De la crème acidulée peut également être ajoutée à une sauce à salade française comme dans la recette du coleslaw violet avec saucisses.
Et l'Asie dans tout ça?
Généralement préparées à partir de sauce soja, de vinaigre de riz, de sauce de poisson et de jus de citron vert, les sauces asiatiques constituent une catégorie à part. En effet, la plupart des Asiatiques la consomment sans huile, à l'exception des Chinois qui agrémentent leur salade d’huile de sésame. Les sauces à salade asiatiques offrent donc une alternative minceur rafraîchissante pour les salades estivales à l'instar de la salade de mangue et de papaye avec crevettes, de la salade de nouilles de riz avec sauce asiatique et de la salade de choux avec médaillons de porc.
Partagez cet article avec vos amis!