Il existe une infinie variété d'algues. Microalgues ou macroalgues, elles sont classifiées par couleur: rouges, brunes et vertes. Toutes ne sont pas comestibles, mais celles qui le sont permettent de réaliser d'innombrables créations culinaires. Loin de se cantonner aux sushis, les algues regorgent d'atouts et de surprises.
L'algue, superaliment aux multiples talents
Quelles algues peut-on manger?
Les espèces nori, dulse, kombu, wakamé, spaghetti de mer, mais aussi les microalgues comme les chlorelles et les spirulines, sont en vente dans le commerce de détail ou dans les épiceries asiatiques. Les préparations et les modes de consommation de ces algues sont multiples: elles peuvent être crues et fraîches, séchées ou réhydratées, cuites, frites ou encore poêlées. Garniture de légumes ou en-cas, elles apportent aussi la touche finale à bon nombre de plats asiatiques.
Qu'est-ce qui fait de l'algue un superaliment?
Les algues sont hypocaloriques. Elles contiennent des fibres alimentaires, des vitamines et des sels minéraux. De plus, elles sont riches en protéines et en acides gras essentiels. Leur teneur en iode pouvant être très élevée, la prudence est de mise. Attention: tenez compte des valeurs nutritionnelles imprimées sur l'emballage et de la quantité journalière recommandée. Consommées avec modération, les algues sont un excellent complément à une alimentation saine et équilibrée.
Comment utiliser les algues?
Sous forme de flocons, les algues séchées peuvent parsemer les plats pour les relever de notes aromatiques. Les algues nori sont séchées, grillées puis réduites et pressées en feuilles ultrafines. Elles peuvent alors être roulées en cônes pour témakis, ou envelopper les classiques makis. La plupart des algues que l'on trouve chez nous sont séchées. Les algues wakamé et les spaghetti de mer développent toute leur saveur quand ils sont réhydratés: ils se gorgent d'eau et sont alors parfaits pour les poêlées, les soupes, les omelettes et les salades.
Un produit dérivé d’algue rouge est particulièrement prisé dans la cuisine végane en tant qu'agent gélifiant. Il est connu sous le nom d'agar-agar.
Plus d’informations sur les variétés d'algues les plus appréciées dans le glossaire.
Partagez cet article avec vos amis!