Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,7)
    Diverses sauces à salade dans des petits pots

    La salade à toutes les sauces

    Préparer une sauce à salade est à la portée de tous. Pourtant, ou précisément pour cette raison, on s’emmêle les pinceaux à chaque fois. La faute aux multiples noms employés – une petite mise au point s’impose.

    En matière d’assaisonnement, la moutarde peut vite nous monter au nez. À la française ou à l’italienne? Vinaigrette ou dressing? Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de mots qui sèment la confusion dans notre esprit. En cause? Primo, les quiproquos linguistiques; deuxio, les particularités culinaires de chaque culture. Alors que les Américains, par exemple, incorporent de la mayonnaise dans leur French dressing, les Anglais le préparent comme une vinaigrette classique. Quant à la Bible de la cuisine française, le Larousse Gastronomique, il la définit comme une «sauce froide émulsionnée faite du mélange instable d’un produit acide (vinaigre, jus de citron) et d’un produit gras (huile ou crème fraîche), de poivre et de sel».

    «French» égal mayonnaise?

    C’est au chevalier d'Albignac (1739–1825), un Français parti chercher fortune en Angleterre, que l’on doit le nom de French dressing. Dans son livre, la Physiologie du goût, le gastrosophe Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755–1826) nous raconte qu’un jour, dans une taverne, on interrogea le chevalier sur les mœurs de ses compatriotes, et plus précisément sur le fameux talent français pour les salades assaisonnées. Celui-ci aurait alors demandé les ingrédients nécessaires pour réaliser une vinaigrette. Les Anglais furent tellement enthousiasmés par sa préparation qu’ils la baptisèrent sur le champ «French dressing».

    «Condimento» en italien

    Et quid des Italiens dans tout ça? La réponse est simple, pas grand-chose... Nos voisins méridionaux n’apprécient en effet que la sauce appelée «condimento», terme qui désigne également le condiment. La vinaigrette à l’italienne telle que nous la connaissons, est plutôt une exception en Italie. À table, la salade est servie nature, escortée d’un huilier comprenant la meilleure huile d’olive, du vinaigre de vin rosé et une salière. À chacun de confectionner sa sauce selon ses goûts. Si la qualité des produits est primordiale, la quantité compte naturellement tout autant: pour ne pas masquer le goût de la salade, les Italiens prennent ainsi soin de n’utiliser qu’une petite quantité de vinaigre. Et ce pour mieux l’arroser d’or vert: de l’huile de grande qualité, pressée à froid.

    En définitive, le secret d’une sauce à salade ou d’un dressing réussi réside dans la qualité des ingrédients. Nul besoin d’un diplôme en cuisine ou de robots high-tech multifonctions, ni de beaucoup de temps. Peu de choses suffisent. Qu’elle soit à base d’huile, de produits laitiers ou de mayonnaise, la sauce à salade se prépare en un clin d’œil.

    Sauces à base d'huile

    À base de vinaigre ou de jus de citron, les sauces à salade à l’huile peuvent être préparées comme des sauces liquides ou des émulsion légères. La vinaigrette par exemple est légèrement émulsionnée. Traditionnellement, selon le type de salade et les goûts de chacun, on la complète par d’autres ingrédients tels que: échalotes, ail, anchois, câpres et moutarde. La vinaigrette se marie avec toutes les salades vertes, mais aussi avec les artichauts et les asperges. Artichauts avec vinaigrette à l’orange ou salade d’asperges agrémentée d’une vinaigrette de tomates séchées et d’échalotes ne sont que pures merveilles. Au chapitre des sauces à l’huile, citons également la vinaigrette César, qui doit sa consistance crémeuse à l’utilisation de jaune d’œuf. Quant à ce petit côté relevé, elle le doit à la sauce Worcestershire.

    Sauces à salade à base de produits laitiers

    Les sauces réalisées à base de produits laitiers, comme le yogourt ou la crème, sont plus onctueuses que celles à base d’huile. Du fait de leur teneur en acide lactique, les produits laitiers apportent en outre une acidité naturelle. Les enfants préfèrent habituellement ce type de sauces à celles préparées avec du vinaigre, du fait de leur goût plus doux. Autre atout non négligeable: ces sauces, en particulier celles à base de yogourt ou de babeurre, sont plus légères et donc bien meilleures pour la ligne. La sauce à salade au pavot est quant à elle un peu plus nutritive, mais quel régal pour les papilles! Même constat pour la sauce au roquefort à la française. Servez-la avec du céleri-branche, de la pomme, de la poire, ou encore du blanc de volaille... et savourez! Pour l’assaisonnement des sauces à base de lait, pensez également aux herbes fraîches.

    Sauces à salade à base de mayonnaise

    En Suisse, les sauces à base de mayonnaise sont généralement désignées sous le nom de vinaigrette à la française ou French dressing. Elles sont en principe plus riches et plus épaisses que leurs consœurs présentées précédemment. Cependant, leur consistance peut être allégée en ajoutant du liquide, comme de l’eau, du bouillon, du jus ou du yogourt. Elles se marient donc bien, elles aussi, avec les salades vertes. Rien de tel par exemple qu’une vinaigrette à la moutarde pour régaler tout le monde à table. Mentionnons également deux grands classiques des sauces à base de mayonnaise, la sauce cocktail, inséparable de la fondue chinoise, et la sauce à salade Thousand Island, pour accompagner des salades croquantes comme la chicorée et la laitue iceberg.

    Et l'Asie dans tout ça?

    Généralement préparées à partir de sauce soja, de vinaigre de riz, de sauce de poisson et de jus de citron vert, les sauces asiatiques constituent une catégorie à part. À l'exception des Chinois qui agrémentent leur salade d’huile de sésame, la plupart des Asiatiques la consomment sans huile. Les sauces à salade asiatiques offrent donc une alternative minceur et rafraîchissante pour les salades estivales comme la salade d’épinards et de fraises avec magret de canard et, la salade de pak-choï avec croûtons de tofu, et la salade de papaye.

    Texte: Stephanie Riedi

    Salade de fête aux litchis et sauce à l’orange

    Une superbe entrée: salade de fête avec litchis et sauce à l'orange, agrémentée d'étoiles de pâte feuilletée. Elle est particulièrement appréciée à Noël.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,7)

      L'histoire a déjà été évaluée par 27 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Tendance
      Quoi de plus semblable à un cervelas qu'un autre cervelas? Pour échapper à cette triste uniformité, dessinez de jolies entailles sur votre cervelas avant le passage au gril. À vos couteaux!
      Listicle
      Noël, c'est la saison des oranges. Un cake à l'orange fait maison sera le cadeau idéal pour un gourmet, tout comme du sel ou des étoiles à l'orange.
      Reportage
      Pour une escapade dans les bois ou un apéritif à la montagne, ces décorations maison en glace installées loin de la cheminée créent une ambiance magique.
      En lumière
      Dans les Andes, le quinoa servait d'aliment de base bien avant d'affoler les chasseurs de tendance. En Bolivie, zoom sur ce savoir-faire culinaire ancestral.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.