Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Mixed Pickles

Recettes de pickles: une touche de peps bienvenue!

Les légumes marinés sont très appréciés, surtout les cornichons. Découvrez comment préparer des pickles maison et trouvez de nombreuses recettes.

Il est loin le temps où les cornichons n’étaient servis qu’avec la raclette ou dans les burgers. L’engouement pour les cornichons sur les réseaux sociaux célèbre désormais le cornichon comme snack, le jus de cornichon (pickle juice) comme boisson et même la pièce montée de cornichons comme une attraction incontournable. Bref, le cornichon connaît en ce moment son heure de gloire!

Il est donc grand temps de déployer cette créativité à la maison et de commencer à utiliser des cornichons en cuisine. Et tant qu’à faire, découvrez aussi les autres membres de la grande famille des pickles: tous les aliments conservés dans du vinaigre en font partie. Il y a par exemple les oignons (pickled onions), les courgettes, les artichauts, le gingembre ou encore les radis. Ces légumes saumurés au vinaigre ajoutent de l’acidité dans un plat et lui apportent une touche de peps.

Faire des pickles soi-même: les meilleures recettes

Autrefois, les légumes étaient principalement conservés et fermentés dans de la saumure: un mélange d’eau et de sel. Exemple connu: les cornichons au sel. Mais aujourd’hui, ce sont surtout les pickles, c’est-à-dire les légumes conservés dans de l’eau vinaigrée, qui ont la cote. On ne parle toutefois plus de fermentation.

Grâce au vinaigre et aux herbes et épices souvent ajoutées, les légumes développent au fil du temps une acidité prégnante et un goût aromatique. Les pickles sont donc l’ingrédient idéal pour cuisiner des plats qui réveillent les papilles. Retrouvez ici quelques suggestions de pickles:

Acheter des pickles à Migros

Recettes de pickles pour burger, sandwich ou hot-dog

Le cornichon dans le burger est un classique. Mais on peut l’utiliser aussi dans les sandwichs, les shawarma ou même les sushis. L’avantage de cuisiner soi-même: on peut augmenter la dose de pickles à volonté!

Pickles frits à l’aneth: here comes the star!

Que se passerait-il si l’on faisait du cornichon l’acteur principal d’un plat? Par exemple, on pourrait les enrober d’une fine panure croustillante, les faire frire et les servir tout simplement avec de l’aneth?

Recettes de pickles pour les sauces et les vinaigrettes

La sauce tartare classique gagne en saveur grâce aux cornichons, tout comme de nombreuses vinaigrettes. Les suggestions suivantes fonctionnent comme des recettes complètes, mais vous pouvez aussi très bien utiliser ces sauces et vinaigrettes pour vos propres créations!

Recettes de pickles pour des plats de viande

Une viande juteuse et salée associée à l’acidité croquante des pickles constitue certainement l’une des meilleures combinaisons de saveurs. Les recettes suivantes prouvent que le cornichon peut aussi accompagner des plats classiques comme le Stroganoff ou les volailles!

Recettes de pickles pour salades et soupes

La sauce à salade acidulée sera avantageusement agrémentée de légumes au vinaigre. Plus surprenant: leur utilisation dans les soupes. Mais là encore, l’acidité apporte des saveurs plus complexes, ce qui rend les plats plus intéressants.

Recettes de pickles pour accompagner du fromage

Cela semble inhabituel au premier abord, mais quand un fromage très corsé rencontre des pickles très acides, cela donne un goût harmonieux. C’est parce que les deux extrêmes s’équilibrent mutuellement. Dans tous les cas, le fromage et les cornichons se marient parfaitement, comme le prouvent les recettes suivantes:

Comment utiliser l’eau vinaigrée?

Même si les recettes ne font pas toujours référence à l’eau vinaigrée, en principe, presque toutes les recettes pour lesquelles on utilise du vinaigre peuvent être préparées avec le liquide de pickles qui reste.

Comme celui-ci est généralement dilué dans de l’eau, il peut être nécessaire d’en utiliser un peu plus que la quantité de vinaigre demandée dans la recette. La règle est la suivante: goûter à la cuillère et rectifier l’assaisonnement.

Recettes avec de l’eau vinaigrée

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser