Les œufs sont utilisés dans des domaines très variés, mais les alternatives sont tout aussi polyvalentes si vous cherchez à les remplacer. Pour la confection de cakes et de certaines petites pâtisseries, les œufs sont souvent remplacés par des bananes (1 demi-fruit mûr, bien écrasé pour un œuf) ou de la compote de pommes (60 g pour un œuf). Tous deux apportent en outre un peu de sucre naturel.
Les graines de chia ou les graines de lin remplacent également les œufs. Pour remplacer un œuf, on prend 1 cuillère à soupe de graines moulues et on la mélange avec 3 cuillères à soupe d’eau. On les laisse gonfler entre 10 et 15 minutes, puis la masse gélatineuse obtenue peut être utilisée comme un œuf dans la pâte.
Le blanc d’œuf de poule, utilisé par exemple pour réaliser la meringue, est un cas particulier: l’aquafaba se prête particulièrement bien à cet usage. Traduit littéralement, il s’agit tout simplement d’eau de haricots. L’eau de cuisson qui reste après la cuisson des légumineuses comme les haricots et les pois chiches contient suffisamment de protéines pour être battue et montée en neige comme un blanc d’œuf de poule.
L’aquafaba convient donc à la préparation de meringues et de biscuits ainsi que d’aïolis et de crêpes.
L’eau un peu épaisse des conserves de pois chiches est parfaite pour cela. Si l’on utilise sa propre eau de cuisson, il faut veiller à ce qu’elle soit également un peu épaisse. Si elle a plutôt la texture de l’eau, il faut la faire réduire un peu et la laisser refroidir avant de l’utiliser.
Partagez cet article avec vos amis!