L’huile de fruits à coque est l’expression générique pour toutes les huiles obtenues à partir de noisettes, de noix, d’arachide ou de noix de coco et d’autres encore. Résistant à la chaleur, l’huile d’arachide et l’huile de noix de coco se prêtent à la friture ainsi qu’à la cuisson à la poêle ou au four. L’huile de noix et l’huile de noisette, en revanche, sont généralement utilisées en tant qu’huiles pressées à froid pour aromatiser les plats. Elles se caractérisent d’une part par un goût intense typique du fruit choisi et peuvent ainsi facilement dominer un plat. D’autre part, elles sont précieuses parce que ce sont généralement des huiles de haute qualité. Les huiles pressées à froid sont fabriquées en douceur en une seule opération sans apport de chaleur. Cela permet de conserver davantage d’ingrédients, mais aussi ceux qui sont sensibles à la chaleur. Ces huiles sont recommandées par exemple pour arroser des salades, des pâtes et des soupes, assaisonner des sauces et des marinades ou pour être mélangées avec une huile au goût neutre.
Huile de fruits à coque
Huile de noix
L’huile de noix est obtenue à partir de noix bien mûres qui peuvent également être grillées. De couleur jaune clair à verdâtre, l’huile est plutôt liquide. Légèrement amère, elle a un goût de noix et rappelle vaguement le beurre. Sa saveur est particulièrement mise en valeur sur des pâtes fraîches. L’huile de noix devrait être conservée au réfrigérateur dans un récipient étanche à l’air car elle devient vite rance.
Huile d’arachide
L’huile d’arachide n’est pas vraiment une huile de fruits à coques, car les cacahuètes font partie, botaniquement parlant, des légumineuses. Elle est obtenue à partir de leurs graines et utilisée généralement sous une forme raffinée. Résistant à la chaleur, elle se prête à la cuisson à feu vif et à la friture. Son goût est doux et presque neutre, de sorte qu’elle se marie également avec les salades. L’huile d’arachide devrait être foncée et fraîche, mais elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur.
Huile de noisette
L’huile de noisette est pressée à partir de noisettes non grillées, généralement sans apport de chaleur. Son odeur et son goût sont intenses. L’huile est limpide, jaune clair à ocre. Dans sa composition, elle rappelle l’huile d’olive, c’est pourquoi elle est souvent coupée avec cette dernière. L’huile de noisette peut agrémenter des plats chauds ou froids, sucrés ou salés. Elle devrait être conservée au réfrigérateur.
Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est pressée à froid et raffinée. Obtenue à partir de la chair séchée de la noix de coco, elle se distingue par une couleur blanche, une saveur douce et une consistance qui rappelle le beurre, devenant liquide à env. 20 °C. C’est pourquoi on l’appelle aussi graisse de noix de coco. Elle résiste à la chaleur et se prête à la cuisson à la poêle et au four. Il est conseillé de la conserver au frais et au sec.
Partagez cet article avec vos amis!