L 'Homme cultive des pois chiches depuis toujours ou presque. Leur polyvalence et leurs vertus nutritives en font l'une des légumineuses les plus appréciées au monde. Les pois chiches regorgent de minéraux et rassasient pendant longtemps. Les classiques falafels et houmous ne sont pas les seules spécialités qu'ils permettent de préparer: ils font également forte impression dans bon nombre d'autres plats.
Pois chiche
Pois chiche
Valeurs nutritionnelles (pour 100 g de pois chiches cuits)
Calories | 135 kcal |
Lipides | 2 g |
Glucides | 18 g |
Protides | 9 g |
Fibres alimentaires | 5 g |
Origine et caractéristiques
Les pois chiches constituent une variété à part entière de la sous-famille des Faboideae, elle-même membre de la famille des Leguminosae. Leur histoire en tant que plante agricole remonte à très loin. Des fouilles historiques ont révélé que les pois chiches étaient déjà cultivés en Asie Mineure pour la consommation il y a 8000 ans. Ensuite, ils se sont propagés dans tout le Proche-Orient, jusqu'en Inde et dans le Bassin méditerranéen. Aujourd'hui, ces pois jaune pâle à beige sont présents dans les rayons de tous les supermarchés du monde et se retrouvent dans de nombreuses recettes tendance de la cuisine orientale ou santé. Ils doivent leur drôle de nom à l'appellation latine «Cicer» (qui désigne un pois), auquel on a ajouté le terme «pois» au fil du temps.
Outre leurs nombreuses possibilités de préparation et leur goût subtil, les pois chiches séduisent également par leur valeurs nutritives. Avec 9 g de protides pour 100 g, il s'agit d'une source de protéines intéressante pour les végétariens et les végétaliens. Les pois chiches sont riches en fibres alimentaires qui contribuent à prolonger la sensation de satiété. De plus, ils nous apportent beaucoup de calcium et de fer, ainsi que de précieux acides aminés.
Préparation
Les pois chiches étant toxiques sous leur forme crue, la plupart du temps, ils sont vendus déjà cuits dans les supermarchés. Lorsqu'ils sont achetés crus et secs, comme pour de nombreuses autres légumineuses, il est nécessaire de les faire longuement tremper avant de les cuire pendant une heure environ. La préparation est plus rapide avec les pois chiches en conserve ou en bocal.
Ils constituent l'ingrédient de base de classiques de la cuisine arabe comme le houmous ou les falafels et sont également délicieux dans les currys, les potées, les soupes et les salades. Leur saveur douce s'accorde avec la plupart des épices et herbes orientales ou méditerranéennes, telles que le cumin, le paprika, la coriandre, le persil, l'ail ou la cannelle. Le liquide contenu dans les conserves de pois chiches permet de préparer de l'aquafaba, une alternative vegan aux blancs en neige. Celle-ci peut être utilisée comme base pour différents desserts vegan, tels que les meringues ou la mousse au chocolat.
Partagez cet article avec vos amis!