En respectant quelques règles simples dans votre cuisine, vous ne jetterez bientôt plus rien de comestible à la poubelle. Vous trouverez ici des conseils sur la manière de conserver et de traiter correctement les aliments. En outre, des recettes faciles vous permettront de préparer des menus savoureux à partir des restes.
Comment éviter le gaspillage alimentaire?
1. Planifier les menus
Prévoyez précisément les portions de chaque plat de façon à éviter autant que possible qu’il y ait des restes. Idéalement, établissez un planning hebdomadaire pour tous vos repas. Achetez plus souvent les aliments frais vous permet de mieux gérer les imprévus et d’éviter ainsi tout gaspillage de nourriture.
2. Varier les recettes
De nombreux aliments cuisinés peuvent être utilisés une seconde fois et fournir la base de deux repas. Les restes de légumes de la veille peuvent servir à préparer un délicieux curry ou une soupe. Pour cela, il suffit de modifier la recette de base en changeant un ou plusieurs ingrédients: vous pouvez, par exemple, remplacer les brocolis de la recette par les poireaux que vous avez déjà.
Recettes pour les restes de légumes
3. Conserver correctement les aliments
Lorsqu'ils sont entreposés correctement, les aliments se conservent plus longtemps. Les produits secs tels que les flocons, les pâtes, la farine, les épices, les légumineuses, les soupes en sachet, les fruits séchés et les conserves ont toute leur place dans les placards de la cuisine, tout comme les sirops, l'huile et le vinaigre.
Le poisson, la viande, les produits laitiers, les œufs, les herbes aromatiques, la salade, les fruits et légumes résistants au froid et les restes doivent pour leur part être stockés dans le réfrigérateur.
Une cave fraîche est idéale pour la conservation des fruits et légumes de garde, tels que les pommes de terre, les pommes, les bocaux, les conserves, les boissons et les huiles.
Emballés sous vide, la viande et le poisson se conservent plus longtemps. Cette méthode permet également d'éviter les brûlures en cas de congélation.
Pour conserver le pain, on recommande l'utilisation d'un sac à pain, en lin ou en coton par exemple, ou d'une boîte à pain afin d'éviter que celui-ci ne sèche trop rapidement.
4. Doser les pâtes et le riz
En règle générale, comptez 80 g de pâtes sèches par personne en cas de petite faim, 150 g en cas de grande faim. Pour le riz, les doses sont respectivement de 40 g et 80 g.
Les restes de diverses sortes de pâtes peuvent être rassemblées en une «pasta mista» à servir avec une sauce, en gratin ou en salade. Attention aux différents temps de cuisson des différents types de pâtes, qui devront être cuits de manière échelonnée.
Avant de stocker le riz restant au réfrigérateur, laissez-le d’abord refroidir – pour accélérer le processus de refroidissement en cas de grande quantité, étalez le riz sur une plaque de cuisson. Consommez-le dès que possible.
Recettes avec des restes de riz ou de pâtes
Plus de recettes pour utiliser des restes de pâtes
5. Inventer de nouveaux plats
Les plats les plus populaires ont souvent été confectionnés avec des restes! Des exemples? Les gratins, potées, tartes et quiches, mais aussi la paella, les pizzas, les chaussons et le pain perdu. Ce sont des recettes anti-gaspi par excellence, dans lesquelles ont peut intégrer presque tous les restes du frigo. L'imagination culinaire n'a pas de limite!
Recettes rapides à base de restes
Encore plus de recettes pour cuisiner les restes
6. Transformer les légumes et les fruits trop mûrs
Les bananes présentant des taches brunes ne sont en aucun cas mûres pour la poubelle. Vous pouvez par exemple les utiliser pour un gâteau ou une crème glacée.
Avec des nectarines ou des kiwis trop mûrs, vous obtenez de délicieux smoothies.
Les tomates molles, encore riches en goût, sont parfaites pour une soupe. Tout ce qu’il vous faut pour ces transformations, c’est un mixeur plongeur ou un mixeur à pied.
Recettes pour légumes et fruits trop mûrs
7. Donner un coup de frais aux légumes flétris
En les plongeant brièvement dans de l’eau glacée, les légumes avachis et les herbes fanées retrouvent leur vigueur et peuvent être utilisés pour de savoureuses salades.
Recettes de salades à base de restes
8. Congeler les restes d’aliments
De la sauce tomate aux baies en passant par le parmesan, les restes peuvent très souvent être congelés sans problème. Les restes de légumes, mais aussi les pieds de champignons et les herbes aromatiques peuvent être placés dans des sachets hermétiques ou des bacs à glaçons, puis être mis au congélateur pour un usage ultérieur. Il suffit alors de prélever la quantité désirée, pour concocter un bouillon par exemple.
Le congélateur n'est toutefois pas une bonne idée pour les pommes de terre cuites à l'eau, les gratins et les sauces contenant beaucoup de crème, car celle-ci pourrait floculer.
Attention: on veillera à congeler les restes sans tarder, en conditionnant de petites portions dans des contenants bien hermétiques.
9. Distribuer les surplus alimentaires
La fête est finie, les invités sont partis, et vous avez encore des plats sur les bras… Pour éviter ce type de scénario, partagez et distribuez les restes à vos convives avant qu'ils ne rentrent chez eux. Si la fête était quelque peu bruyante, vous pouvez aussi aller toquer chez les voisins avec une part de gâteau pour vous excuser, ou leur concocter un menu surprise à base de restes.
10. Apporter des aliments à Madame Frigo
Migros soutient le projet Madame Frigo. Prenons un exemple: vous partez en voyage, mais avez encore des restes dans votre frigo? Vous pouvez aller les déposer dans l'un des nombreux réfrigérateurs publics et en faire profiter des personnes qui en auront l'utilité. C'est une autre manière de contribuer à la réduction des déchets alimentaires.
💡 Voir aussi: Gaspillage alimentaire > Conseils & astuces
Partagez cet article avec vos amis!