Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

foodwaste-stage

Stop au gaspillage dans nos cuisines!

Chaque année, c'est un million de tonnes de denrées alimentaires qui partent à la poubelle en Suisse. Voici quelques pistes pour lutter contre.

Éviter le gaspillage alimentaire, c'est plus facile qu'on ne le croit. Être bien organisé, c'est la clé principale. Ensuite, il suffit de quelques astuces pour cuisiner et conserver correctement ses aliments, mais aussi pour apprendre à réutiliser les restes, et on pourra bientôt dire adieu au gâchis!

1 S'organiser

Planifier soigneusement chaque menu pour qu'il n'y ait pas - ou peu - de restes. L'idéal est de prévoir ses menus sur une semaine complète. On privilégie l'achat régulier de produits frais afin de pouvoir s'adapter en cas de changement inopiné dans le planning et ainsi d'éviter le gaspillage.

2 Penser double

De nombreux plats peuvent être réutilisés et servir de base à un deuxième menu. Bien souvent, il est également possible de s'écarter quelque peu de la recette et de remplacer certains aliments: on utilisera par exemple du brocoli au lieu du poireau initialement prévu pour consommer un reste. Un curry peut notamment être confectionné avec la quasi-totalité des légumes existants en fonction de ce que vous avez sous la main.

3 Bien conserver les aliments

Lorsqu'ils sont entreposés correctement, les aliments se conservent plus longtemps. Les produits secs tels que les flocons, les pâtes, la farine, les épices, les légumes secs, les soupes en sachet, les fruits secs et les conserves ont toute leur place dans les placards de la cuisine, tout comme les sirops, l'huile et le vinaigre. Le poisson, la viande, les produits laitiers, les œufs, les herbes aromatiques, la salade, les fruits et légumes résistants au froid et les restes doivent pour leur part être stockés dans le réfrigérateur. Une cave fraîche est idéale pour la conservation des fruits et légumes de garde, tels que les pommes de terre, les pommes, les bocaux, les conserves, les boissons et les huiles.

Emballés sous vide, la viande et le poisson se conservent plus longtemps. Cette méthode permet également d'éviter les brûlures en cas de congélation.

Pour conserver le pain, on recommande l'utilisation d'un sac à pain, en lin ou en coton par exemple, ou d'une boîte à pain afin d'éviter que celui-ci ne sèche trop rapidement. Les restes de pain peuvent aisément être transformés en délicieux croutons ou en chapelure. Si l'on a un peu plus de temps devant soi, la réalisation d'un gâteau de pain tessinois (torta di pane) est également une excellente façon de consommer les restes de pain.

4 Faire attention aux quantités

Toujours peser les pâtes et le riz. On compte en moyenne 80 g de pâtes sèches ou 40 g de riz par personne pour les petites faims, et 150 g de pâtes sèches ou 80 g de riz pour les gros mangeurs. En associant différents restes de pâtes, vous obtiendrez un joyeux mélange que vous pourrez déguster en sauce, en salade ou en gratin. Attention: veillez à respecter les différents temps de cuisson en incorporant les pâtes étape par étape dans l'eau bouillante. S'il vous reste du riz cuit, le mieux est de le laisser refroidir; vous pouvez même l'étaler sur une plaque pour accélérer le processus en cas de grande quantité. On conserve ensuite le tout au réfrigérateur afin de ne laisser aucune chance aux bactéries de se développer.

5 Cuisiner

Les grands cuisiniers le savent: les plats les plus populaires ont souvent été confectionnés avec des restes! Des exemples? Les gratins, potées, tartes et quiches, mais aussi la paella, les pizzas, les chaussons et le pain perdu. Ce sont des recettes anti-gaspi par excellence, dans lesquelles ont peut intégrer presque tous les restes du frigo. L'imagination culinaire n'a pas de limite!

6 Transformer

Il vous reste des fruits et des légumes? Le mixeur plongeur et le mixeur à pied sont vos meilleurs alliés: à vous les potages et les smoothies! Vous pouvez ainsi utiliser des bananes trop mûres avant qu'elles ne se perdent pour confectionner une crème ou une glace, tandis que des tomates un peu flétries feront une délicieuse soupe.

7 Rafraîchir

Plongez les légumes un peu défraîchis et les herbes aromatiques fanées quelques minutes dans de l'eau glacée pour leur redonner du croquant.

8 Congeler

De la sauce tomate aux baies en passant par le parmesan, les restes peuvent très souvent être congelés sans problème. Les restes de légumes, mais aussi les pieds de champignons et les herbes aromatiques peuvent être placés dans des sachets hermétiques ou des bacs à glaçons, puis être mis au congélateur pour un usage ultérieur. Il suffit alors de prélever la quantité désirée, pour concocter un bouillon par exemple. Le congélateur n'est toutefois pas une bonne idée pour les pommes de terre cuites à l'eau, les gratins et les sauces contenant beaucoup de crème, car celle-ci pourrait floculer. Attention: on veillera à congeler les restes sans tarder, en conditionnant de petites portions dans des contenants bien hermétiques.

9 Distribuer

La fête est finie, les invités sont partis, et vous avez encore des plats sur les bras... Pour éviter ce type de scénario, partagez et distribuez les restes à vos convives avant qu'ils ne rentrent chez eux. Si la fête était quelque peu bruyante, vous pouvez aussi aller toquer chez les voisins avec une part de gâteau pour vous excuser, ou leur concocter un menu surprise à base de restes.

10 Penser à Madame Frigo

Migros soutient le projet Madame Frigo. Prenons un exemple: vous partez en voyage, mais avez encore des restes dans votre frigo? Vous pouvez aller les déposer dans l'un des nombreux réfrigérateurs publics et en faire profiter des personnes qui en auront l'utilité. C'est une autre manière de contribuer à la réduction des déchets alimentaires. Plus d'infos sur:

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser