Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Poireau

Poireau

Le poireau ne se distingue pas seulement par sa taille. Il occupe aussi une place centrale dans notre cuisine. Avantage incomparable: il est disponible toute l'année.
Poireau

Son piquant en fait un légume polyvalent par excellence, dégusté cru ou cuit. Le fût aromatique couronné de feuilles vert bleuté qui jaillissent souvent des cabas n'a pas son pareil pour relever le goût des salades, et il constitue l'ingrédient principal de nombreux plats. Dans les jardins suisses, le poireau est récolté quasiment toute l'année.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Calories 30 kcal
Lipides 0,3 g
Glucides 3,5 g
Protides 1,5 g
Fibres 2,3 g

Origine et histoire

Le poireau, jadis affublé du sobriquet «asperge du pauvre», appartient comme l'oignon et l'ail à la famille des amaryllidacées et possède une longue tradition. Sa forme originelle sauvage provient probablement du bassin méditerranéen, où elle fut déjà cultivée environ deux millénaires avant notre ère. D'après les historiens grecs, le poireau aurait nourri les bâtisseurs des pyramides. Au Moyen Âge, il se répandit depuis l'Italie vers l'Europe centrale et septentrionale, qui sont les principales zones de culture actuelles. Malgré sa forte teneur en eau pouvant aller jusqu'à 90%, le poireau contient beaucoup de précieux nutriments, parmi lesquels les vitamines C, B et K, ainsi que du fer, du magnésium et du potassium en abondance. Faiblement calorique, il figure souvent au menu des personnes soucieuses de leur ligne.

Stockage

S'il n'est pas immédiatement utilisé après l'achat, le poireau peut être conservé au réfrigérateur sans problème pendant une semaine au maximum. Son arôme intense étant susceptible de se propager à d'autres aliments, il est recommandé de le placer dans un compartiment séparé. Finement haché et blanchi, il peut rester pendant quelques mois au congélateur. Sa texture et son goût changent lors de la décongélation. Il doit donc toujours être préparé à l'état surgelé.

Préparation

Le poireau est facile à cuisiner et ses modes de préparation sont multiples. Plus le vert est intense, plus le poireau est parfumé. Ses propriétés aromatiques sont souvent exploitées pour relever des plats tels que la purée de pommes de terre, le risotto ou les salades de crudités. Ingrédient principal des soupes, des quiches ou des gratins, le poireau emporte l'adhésion, par exemple dans la combinaison classique avec la pomme de terre ou d'autres variétés locales de légumes.

Culture

Le poireau aime les climats tempérés. Il pousse bien dans les endroits semi-ombragés ou ensoleillés et humides du jardin. La terre doit être riche en éléments nutritifs et ne doit pas être trop sèche. Le poireau résiste à la chaleur et au froid. Il peut être semé et récolté tout au long de l'année. Selon la saison du semis, son goût change légèrement.

Saisonnalité

  • Suisse*
  • Pays étrangers proches**
  • Conseil culinaire***
Monat Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui A Sep Oct Nov Déc
Poireau

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser