Tout comme la tendance «Nose to Tail», qui consiste à utiliser toutes les parties de l'animal, le mouvement «Leaf to Root» consiste à apprécier toutes les parties d'une plante et à les traiter en conséquence. Nos conseils et nos recettes montrent que le plaisir n'est pas en reste.
Leaf to Root ou comment valoriser un légume en entier
Utiliser la verdure
Les feuilles fraîches et propres des légumes-racines comme les carottes, les betteraves ou les radis ne doivent pas être jetées au compost. Elles ont un goût très fin/délicat et se préparent de la même manière que les épinards. Ainsi, on peut aussi facilement faire revenir les feuilles de chou-rave avec un peu d'huile, des oignons et de l'ail et avoir un délicieux accompagnement.
Pour les poêlées («Stir-fry»), on peut par exemple remplacer les feuilles de chou kale par des feuilles de radis rose ou de radis long. Ou mélanger différentes feuilles pour arriver à la quantité souhaitée.
Les fanes de carottes, avec leurs feuilles foncées, se prêtent bien aux smoothies verts. Les fanes de radis rose ou celles de fenouil se transforment en un délicieux pesto.
Utiliser les restes de légumes-racines et de choux
Les restes de carottes, de panais et de racines de persil, mais aussi les restes de chou-rave et de betteraves rouges se transforment rapidement en une délicieuse soupe. La congélation des restes de légumes ne vaut pas la peine, car ils devraient d'abord être blanchis et ne seraient plus utilisables que pour les soupes et les purées. Le mieux est donc de préparer tout de suite une bonne soupe, ce qui fonctionne souvent aussi avec un mélange de différents restes. Les soupes peuvent souvent être congelées.
Outre les soupes, les restes de patates douces, de carottes ou encore de chou et de chou frisé peuvent parfaitement être transformés en purée ou mélangés à une purée de pommes de terre.
Utiliser le trognon du brocoli et du chou-fleur
Le trognon dur du brocoli et du chou-fleur est souvent jeté, alors que son goût est aussi bon que celui des bouquets tendres. Les restes de trognon sont particulièrement adaptés aux poêlées et, bien sûr, aux soupes.
Utiliser les restes d’haricots et les pois cuits
Les petits restes d’haricots et les pois cuits peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'au lendemain, puis mélangés à des légumes par exemple. On peut aussi ajouter les petits restes à une tortilla, des quesadillas ou des œufs brouillés pour rehausser un petit repas. En fin de compte, de nombreux plats traditionnels de différentes cuisines nationales sont basés sur la mise en commun de restes. Faites preuve de créativité!
Utiliser les restes d'ail, de gingembre, de piment mi-fort et de lemon-grass
Vous avez acheté tous les ingrédients nécessaires pour un plat asiatique et il vous reste du lemon-grass, du gingembre, du piment et de l'ail? Si tout est déjà préparé, les restes peuvent être facilement congelés dans un bac à glaçons pour la prochaine fois. Le lemon-grass et les piments peuvent en outre être facilement séchés.
Séché, le lemon-grass donne un thé délicieux. Mais peut-être qu'après un repas bien relevé, vous aurez envie d'une boisson rafraîchissante au lemon-grass? Mot-clé «Infused Water» – pour l'eau aromatisée, on n'a généralement pas besoin de grandes quantités de gingembre ou de citron vert. Parfait pour notre utilisation des restes!
Partagez cet article avec vos amis!