Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Mixed Pickles

Comment conserver les fruits et les légumes

En déclinant les fruits et les légumes sous forme de chutney, de pickles ou de sauce, on profite davantage des saveurs de l’été. Conseils et recettes de conserves.

Si vous faites des conserves de légumes et de fruits, votre armoire à provisions restera tout au long de l’année un pays de cocagne estival. Ci-dessous, nous vous donnons des conseils pour le remplissage à chaud et la mise en conserve, ainsi que des idées de recettes délicieuses.

Voir aussi: Le petit a b c des conserves

Remplissage à chaud

La manière la plus intelligente de mettre les fruits en conserve est de les «mettre en pot à chaud». Le principe est le suivant: les fruits sont cuits selon la recette, versés encore bouillants dans des bocaux propres et hermétiques qui sont immédiatement refermés. Un vide se crée ainsi dans le bocal et les aliments se conservent plus longtemps. Cette technique vous permet de réussir des délices tels que des confituresdes compotes et des sirops, des jus et des chutneys. Pour les fans de pâtes aussi, le remplissage à chaud est la clé du bonheur: vous pouvez ainsi mettre des tomates en conserve en été et puisez toute l’année dans vos réserves pour réaliser de délicieuses sauces. 

Recettes de chutney, de sauce tomate et de compote

Lors de la mise en conserve, toutes les bonnes choses que Mère Nature vous a offertes se retrouvent en bocal. Vous souhaitez mettre des poires en conserve? Alors nous vous recommandons notre recette de chutney de poire qui se marie merveilleusement bien à des feuilletés au fromage. La récolte de pommes a-t-elle été abondante? Si oui, sortez vite vos casseroles et préparez des compotes: un régal pour accompagner des cornettes à la viande hachée.   

Conserver les légumes et les fruits: conseils et recettes

Si l’on veut faire mariner des légumes et des fruits, il faut utiliser un liquide qui aura un effet conservateur. Il peut s’agir par exemple de vinaigred’alcoolde saumure ou d’eau sucrée. Ce liquide influence le goût de ce qui y marine. Le goût peut en outre être modifié ou accentué par l’adjonction d’herbes, d’épices ou de sucre. Les fruits se prêtent très bien à la conservation, tout comme les légumes et les champignons

Une fois mis en conserve, les légumes et les fruits peuvent se garder de trois mois à un an, selon la recette, et gagnent en saveur.  Les conserves ainsi obtenues sont appelées pickles dans les pays anglophones, mais ici, on les connaît aussi sous le nom de légumes au vinaigre. Si vous mettez des courgettes en conserve, vous obtiendrez des légumes croquants et acidulés. Les concombres et les oignons se prêtent également à merveille à ce type de conserve. Faits maison, vous verrez que vos concombres ou cornichons au sel ainsi que vos oignons au vinaigre feront fureur à l’apéro ou avec une raclette. 

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser