Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Gelée de tilleul au prosecco

Confitures maison sans modération

Avec les fruits de saison, vous pouvez faire de délicieuses confitures qui se combinent parfaitement à des plats sucrés et salés. Conseils et recettes.

Les confitures et les gelées de fruits sont une excellente façon de conserver les fruits d'été. Elles sont parfaites au cœur de l'hiver pour ensoleiller les tartines du matin ou les desserts. Faire sa confiture... facile! Grâce à nos conseils et à nos recettes, vos pots de confiture seront bientôt délicieusement remplis.

Confiture de fraises, d'abricots ou quelque chose d’atypique?

Si la fraise, l’abricot et la cerise sont les trois grands classiques en Suisse, rien ne vous empêche de faire de la confiture avec d'autres fruits. Essayez donc nos recettes de confiture de rhubarbe, de figues ou de melon!

Qu'est-ce qui différencie la confiture de la gelée de fruits?

La gelée est une pâte à tartiner lisse sans pépins, tandis que les confitures contiennent des morceaux de fruits. Pour faire de la gelée, on tamise la masse de fruits à travers un tissu à mailles fines. Nous avons également des recettes pour les fans de gelées: que diriez-vous d'une gelée de raisin, de framboise ou de pomme au sureau?

Recettes autour des confitures

Avec votre confiture maison, vous pouvez confectionner de délicieux desserts et pâtisseries - de la légendaire tourte de Linz aux lamingtons australiens, des gâteaux fourrés à la confiture et enrobés de noix de coco. Et la confiture est également un succès pour les plats salés: la confiture de figues, par exemple, accompagne à merveille un plateau de fromage apéritif. Le poisson et la viande peuvent quant à eux être glacés avec de la confiture d'abricots. Découvrez nos recettes!

Recettes de confitures

Recettes de gelées

Douceurs à la confiture

Plats sucrés-salés à la confiture

Que faut-il pour faire de la confiture maison?

Pour faire de la confiture et de la gelée de fruits maison, il faut avant tout de bons ingrédients. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’utiliser des fruits mûrs de saison. Vous aurez également besoin, selon la recette, de sucre cristallisé ou de sucre gélifiant, d'une grande casserole et de pots de confiture.

Quels bocaux choisir?

Les bocaux avec un couvercle à vis ou avec un joint en caoutchouc sont parfaits pour la confiture. Veillez à ce que vos bocaux à vis se ferment hermétiquement et soient d'une propreté irréprochable. Sinon, vous pouvez trouver des pièces de rechange chez Migros, qui vend également des couvercles et des joints en caoutchouc à l'unité.

Comment fonctionne la stérilisation des pots de confiture?

Les bocaux doivent être stériles, c'est-à-dire exempts de germes, avant d'être remplis. C’est ce qui permet à la confiture de se conserver. La stérilisation des bocaux se fait de la manière suivante: faites chauffer de l'eau dans une grande casserole et plongez les bocaux et les couvercles dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les ensuite brièvement, versez la confiture ou la gelée chaude dans les bocaux et fermez le couvercle.

Confiture sans sucre?

Le sucre contenu dans la confiture permet à la masse de fruits de se gélifier et de bien se conserver. Une confiture classique contient donc toujours du sucre. Vous pouvez préparer de la confiture avec du sucre normal ou du sucre gélifiant. Le sucre gélifiant contient également de la pectine de pomme et de l'acide citrique. Ainsi, la confiture gélifie plus rapidement qu'avec du sucre cristallisé normal.

Vous voulez préparer de la confiture avec moins de sucre? Dans ce cas, choisissez une recette avec du sucre gélifiant 2:1, comme par exemple notre confiture de pruneaux à la vanille. La confiture est-elle végane? Oui, les trois types de sucre ne contiennent pas de substances animales.

Le test de gélification: qu'est-ce que c'est?

Tous les fruits ne gélifient pas de la même manière. Pour être sûr-e que votre confiture ait la bonne consistance, vous devez faire un test avant de la verser dans les pots. Il indique si la consistance idéale est atteinte.

Placer une assiette au frais, y verser un peu de confiture bouillante. Si elle ne coule plus de l'assiette une fois refroidie, c’est que la consistance est parfaite.

Combien de temps la confiture maison se conserve-t-elle?

Placée dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, la confiture maison se conserve au moins six mois. Une fois ouvert, le pot doit être conservé au réfrigérateur.

Que faire en cas de moisissure sur la confiture?

Si de la moisissure s'est formée sur la confiture, elle n’est plus consommable. Il faut donc la jeter. Il est en effet impossible de voir à l'œil nu jusqu'où la moisissure s'est propagée dans le produit.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser