Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Il vous faut: légumes, fruits ou autres aliments, vinaigre, alcool ou huile, eau, grains de poivre et sel.

Conservation dans un liquide

Mettre des aliments dans de l'alcool, du vinaigre ou de l'huile permet de les conserver. On peut aussi les aromatiser avec des fines herbes et des épices.

Lorsque l'on met des aliments dans de l'alcool, du vinaigre ou de l'huile, ils s'abîment moins vite et se conservent plus longtemps. Il est aussi possible de les conserver en saumure ou dans un sirop de sucre. Les conserves doivent être fermées hermétiquement et être entreposées dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. L'adjonction de fines herbes et d'épices permet d'aromatiser les aliments. Légumes, fruits, champignons et fromage se prêtent bien à cette méthode de conservation. Certaines viandes et espèces de poisson aussi. Pour assurer leur conservation, il faut veiller à utiliser des bocaux stérilisés et à ce que les aliments soient toujours totalement recouverts de liquide.

  1. Il vous faut: légumes, fruits ou autres aliments, vinaigre, alcool ou huile, eau, grains de poivre et sel.
  2. Assaisonner et préparer le liquide de cuisson si nécessaire.
  3. Préparer les aliments selon la recette envisagée.
  4. Entre-temps, ébouillanter pendant 5 min les bocaux, couvercles et joints en caoutchouc, puis les laisser sécher.
  5. Remplir les bocaux d'aliments.
  6. Porter le liquide de cuisson à ébullition et le verser bouillant dans les bocaux. Fermer immédiatement les bocaux. Important: les aliments doivent être totalement recouverts de liquide. Au besoin, porter encore un peu de liquide à ébullition et compléter les bocaux.
  7. Laisser reposer quelques jours avant de servir.

Conserves à l'alcool

Couvrir les fruits crus ou cuits d'un sirop de sucre et d'alcool titrant un fort pourcentage du volume, p. ex. vodka, rhum, eau-de-vie, arak ou cognac. Laisser macérer les fruits quelques mois avant de les consommer.

Conserves au vinaigre

Préparer un liquide de cuisson à base de vinaigre, d'eau et d'épices. Y faire cuire les légumes. Égoutter les légumes et les répartir dans des bocaux. Porter le liquide de cuisson à ébullition et le verser bouillant sur les légumes. On peut aussi préparer ces conserves à l'aigre-doux. On conserve principalement des légumes au vinaigre, mais les champignons, les fruits et les œufs se prêtent aussi à ce mode de conservation. Important: utiliser impérativement des casseroles en acier inox pour préparer le liquide de cuisson, car le vinaigre attaque les autres métaux.

Conserves à l'huile

Dans l'huile, les aliments ne sont pas vraiment conservés. Mais en fermant hermétiquement les bocaux, le processus de fermentation des aliments est interrompu. Les fromages tels que la mozzarella, les fromages de brebis et de chèvre peuvent être conservés dans de l'huile. Mais aussi les légumes sautés ou cuits. Cette méthode est très répandue dans les pays du bassin méditerranéen.

Important

  • Ébouillanter pendant 5 min les bocaux, couvercles et joints en caoutchouc, puis les laisser sécher.
  • Toujours recouvrir totalement les aliments de liquide.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser