Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

story-tiefkuehltipps-stage

Les règles d'or de la congélation

Comment les aliments surgelés se conservent-ils? Lesquels peut-on congeler? Comment éviter les brûlures du froid et bien dégivrer son congélateur? Réponses.

Les aliments surgelés sont nés pendant la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle les fonds dédiés à la production de boîtes de conserve sont venus à manquer. De nos jours, tous les foyers sont équipés d'un congélateur, ou tout au moins d'un compartiment congélateur. Les produits surgelés n'ont pas toujours eu bonne presse, bien souvent à tort. Les fruits et légumes surgelés, notamment, contiennent souvent plus de nutriments que les produits frais, car la surgélation intervient immédiatement après la récolte.

Quand on parle de congélation, on pense aux pizzas, fruits et légumes... Ce ne sont toutefois pas les seuls produits qui peuvent être congelés! Vous avez sûrement chez vous un bac à glaçons ou du papier sulfurisé. Vous pouvez très aisément les utiliser pour en faire des moules de congélation! Dans cet article, vous apprendrez également ce qui peut être congelé et pendant combien de temps, que faire en cas de brûlure de congélation, et comment gérer au plus vite l'étape ennuyeuse, mais pourtant nécessaire du dégivrage.

Congeler les restes dans un bac à glaçons

Congeler les restes dans des sachets hermétiques

Congeler les restes dans du papier sulfurisé

Congeler les restes dans des récipients en plastique

Combien de temps se conservent les produits surgelés?

Les aliments surgelés se conservent en règle générale 3 à 6 mois. Au-delà de cette durée, la qualité et le goût peuvent être altérés. À l'aide d'un feutre indélébile, veillez donc à toujours bien indiquer la date de congélation sur l'emballage, et vérifiez régulièrement qu'aucun produit ne se perd. En savoir plus sur la conservation des aliments surgelés sur iMpuls.

Brûlure de congélation – que faire?

La brûlure de congélation, qui se traduit par une couche cristalline et blanchâtre à la surface des aliments congelés, est causée par une perte d'humidité. Cela peut se produire, par exemple, si la chaîne du froid n'a pas été maintenue pendant le transport, ou si l'eau contenue dans les aliments a dégelé, s'est évaporée et s'est cristallisée sur l'emballage en raison de l'ouverture trop fréquente de la porte du congélateur.

Si les taches sont petites, le goût des aliments n'en sera guère affecté, et l'on peut tout simplement couper et jeter les parties atteintes. Toutefois, si plus d'un tiers de l'aliment est touché, mieux vaut s'en débarrasser.

Dégivrer son congélateur en 6 étapes

À l'exception des modèles «no frost» (sans dégivrage), de la glace peut s'accumuler sur les parois du congélateur au fil du temps. Elle prend de la place et réduit la capacité de refroidissement de l'appareil. Idéalement, il est conseillé de dégivrer son congélateur une à deux fois par an. Cela se fait en six étapes:

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser