Les feuilles d'aluminium et le film alimentaire sont clairement passés de mode! Pour emballer un sandwich ou recouvrir un reste de pâtes, on leur préfère aujourd'hui un emballage alimentaire à la cire d'abeille. Pratique et réutilisable de nombreuses fois, il contribue également à la réduction des déchets. Saviez-vous qu'il est très facile de le fabriquer soi-même? Suivez le guide.
Il vous faut
- Des paillettes de cire d'abeille (p. ex. chez Galaxus)
- Des chutes de tissu prélavées, par exemple en coton, de la taille que vous souhaitez
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- Une paire de ciseaux classiques ou crantés
- Un fer à repasser
- Une plaque de cuisson
Instructions pas à pas
-
À l'aide d'une paire de ciseaux classiques ou crantés, découper le tissu, que vous aurez lavé au préalable, à la taille souhaitée, puis le déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
-
Saupoudrer le tissu de pastilles de cire d'abeilles.
-
Recouvrir le tout d'une seconde feuille de papier sulfurisé. Repasser 1 à 2 minutes à faible température jusqu'à ce que la cire soit fondue, ce qui lui permet de pénétrer toutes les fibres du tissu. Si certaines parties du tissu sont encore «vierges», parsemer à nouveau de cire d'abeille et répéter l'opération.
-
Ôter le papier sulfurisé et laisser refroidir le tissu à l'air libre en veillant à l'étaler sans faire de plis sur une surface propre.
Conseils
- S'utilise selon vos envies et vos besoins pour recouvrir les saladiers ou envelopper les aliments que vous souhaitez mettre au frais. Malléable, donnez-lui la forme désirée grâce à la chaleur de vos mains.
- Les emballages alimentaires à la cire d'abeille sont également tout indiqués pour envelopper des sandwiches. Il est toutefois déconseillé de les utiliser pour conserver la viande, le poisson, ou tout autre aliment au goût prononcé.
- Pour le nettoyer, il suffit de frotter l'emballage à l'eau froide et savonneuse.
- Pour donner un petit coup de jeune à votre emballage, placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé et repassez-le à l'aide d'un fer à repasser. Réimbiber de cire d'abeille si nécessaire.
- Vous trouverez des pastilles de cire d'abeille chez Galaxus.
- Non recommandé pour la viande crue ou les œufs, car les tissus à la cire d’abeille ne peuvent pas être lavés à plus de 60 °C. Éviter également tout contact direct avec des aliments gras ou acides.
- L’ajout d’huile de coco ou d’une autre huile, comme celle de colza, permet d’obtenir un tissu plus souple. L’huile de jojoba n’est pas recommandée.
Partagez cet article avec vos amis!