Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Sirop

Sirop

Le sirop à base de fruits, de fleurs ou d’herbes est délicieux dans les boissons et les plats salés ou sucrés. Facilement préparé, il se conserve longtemps.

Par définition, le sirop est sucré. Son nom vient du mot latin «siropus» ou «sirupus» et signifie potion sucrée. Le sirop à boire pour le plaisir est, selon le dictionnaire des aliments, «une solution de sucre visqueuse», à base de sucre et d’eau, de jus de fruits, d’extraits de plantes ou de jus de betterave sucrière. Il est facile de préparer soi-même du sirop, par exemple à partir de fruits, de fleurs ou d’herbes. Du fait de sa forte teneur en sucre, il se conserve longtemps. On le boit généralement dilué avec de l’eau, mais il peut aussi être utilisé pur avec des desserts ou pour donner une petite touche sucrée à des plats salés. Certaines variétés se sont en outre rendues indispensables pour l’apéritif. Le sirop de fleur de sureau, par exemple, vient ainsi sublimer le cocktail Hugo, le sirop de grenadine la Tequila Sunrise et le sirop de sucre le cocktail au Champagne French 75.

Sirop de fruits

Sirop

Le sirop de fruits se fabrique à partir de fruits, de concentrés de fruits ou d’arômes de fruits. Les enfants l’apprécient dilué avec de l’eau du robinet et de l’eau minérale. Il peut aussi être utilisé pur en garniture, par exemple du sirop aux fruits des bois avec de la glace à la vanille, mélangé à des cocktails, comme du sirop à l’orange avec du prosecco (vin mousseux italien) ou pour donner du relief aux plats salés, par exemple du sirop de grenade avec les marinades rouges.

Sirop de fleurs

Sirop de fleurs

Le sirop de fleurs est obtenu à partir de fleurs ou de fleurs séchées de différentes plantes. Il dispose d’un goût moins intense que le sirop de fruits, et ses domaines d’utilisation sont donc plus variés, comme la salade de fruits, les sorbets, les punchs et les cocktails. Ils donnent par ailleurs une petite touche fleurie délicate aux plats salés. Le sirop de fleurs s’obtient notamment à partir de fleurs d’hibiscus, de mauve, d’oranger, d’aspérule, de sureau et de rose.

Sirop d’herbes

Sirop d’herbes

Le sirop d’herbes est issu d’herbes, d’herbes séchées ou d’arômes. Selon l’herbe utilisée, il peut être rafraîchissant, comme le sirop de menthe et de mélisse citronnée, ou légèrement amer, comme le sirop d’herbes des Alpes. Le sirop d’herbes convient tout particulièrement pour sucrer du thé, du thé glacé, des punchs ou des cocktails, et donne ainsi un petit goût relevé aux plats sucrés et salés.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser