Comme toujours, le brunch était copieux. Mais que faire des restes? Découvrez nos idées pour revaloriser délicieusement les restes de pain, de fromage, d’œufs, de charcuterie et de poisson.
Que faire avec les restes d’un brunch?
Restes de pain
Coupé en tranches, le pain se congèle bien jusqu’à trois mois. Passé au four ou au grille-pain, il retrouvera vite fait une deuxième vie (voir aussi: Astuces pour que le pain reste frais longtemps).
Si vous avez du pain rassis, vous pouvez évidemment en faire des croûtons ou encore de la chapelure. Vous en avez déjà une bonne réserve? Alors essayez absolument ces recettes:
Restes de fromage
- Les fromages à pâte dure peuvent être congelés jusqu’à six mois. Râpés à l’aide d’un robot-ménager ou sur une râpe, ces morceaux agrémenteront à merveille une sauce pour pâtes ou un gratin.
- Les jours qui suivent le brunch, vous pouvez utiliser les fromages à pâte molle (camembert par exemple) qui vous restent pour préparer de délicieux sandwichs.
- Les fromages bleus comme le gorgonzola ou le roquefort sont plus destinés à se transformer en une sauce raffinée qui fera merveille non seulement avec des pâtes, mais aussi avec un mélange de céréales complètes.
- Et pensez-y: certains plats de la veille sont encore meilleurs lorsqu’on les fait gratiner avec des restes de fromage.
Restes d’œufs cuits
Avant Pâques, le coup est classique, on achète souvent beaucoup d’œufs pour en colorer les coquilles. Mais qu’en faire quand on a vu trop grand? On peut bien sûr couper ces œufs durs en tranches et en garnir un sandwich. Autre savoureuse possibilité: les détailler en petits dés et les ajouter à une sauce tartare. Celle-ci accompagnera aussi bien des beignets de poisson que du rosbif ou encore des pommes de terre en robe des champs.
Les œufs durs sont par ailleurs un régal dans une soupe ramen ou réchauffés dans un chili – une façon futée de venir à bout d’un surplus!
Restes de charcuterie et de saumon
Les restes de charcuterie et de saumon fumé sont plutôt rares. Mais si c’est le cas, les restes de jambon cru et de viande des Grisons peuvent être coupés en petits morceaux pour agrémenter, sous forme de topping, des veloutés de légumes et des potées diverses. Les tranches de salami peuvent être grillées en quelques minutes à la poêle pour obtenir des chips piquantes.
Restes de dips
Les restes de dips ne doivent pas être conservés trop longtemps. Selon leur nature, ils se gardent tout au plus 2 à 3 jours au réfrigérateur. Ils peuvent être dégustés le soir ou pour un en-cas par exemple avec du pain sec. Il suffit de couper celui-ci en fines tranches et de le passer à la poêle avec un peu d’huile pour le faire croustiller.
Bien planifier son brunch
Un brunch, ça se prépare. S’il vous reste toujours de grandes quantités de nourriture et que vous n’aimez pas spécialement accommoder les restes, notez le nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir ainsi que les quantités achetées et préparées pour l’organiser. Pour dix personnes, pas besoin d’un kilo de charcuterie si votre brunch compte beaucoup d’autres choses à côté. Il n’est pas non plus forcément nécessaire de prévoir deux œufs par personne. Moins est parfois synonyme de mieux.
Alternative: prévoyez à l’avance les recettes qui accommoderont les restes. C’est même une pratique qui a le vent en poupe: pour les nextovers (dérivés du mot anglais leftovers, qui signifie «restes»), on prévoit un peu plus en vue de préparer plus tard une recette tout aussi délicieuse.
Partagez cet article avec vos amis!