La nectarine est le rejeton retardataire mais espiègle de la famille des prunus. Bien que d'un âge presque aussi avancé que sa sœur la pêche, qui a près de 4000 ans, elle occupe nos corbeilles de fruits depuis les années 70 seulement. Jusqu'à présent, aucune étude scientifique n'a permis de déterminer si la nectarine était issue de la mutation de la pêche ou d'un croisement entre la pêche et la prune. Une chose est sûre: avec sa peau lisse et sa chair ferme et juteuse à l'arôme sucré, ce fruit estival est aujourd'hui autant apprécié que la pêche pour son caractère rafraîchissant. Les nectarines sont essentiellement cultivées dans les pays méditerranéens, en Californie, au Chili et en Afrique du Sud. Elles sont excellentes en dessert et en tarte et accompagnent merveilleusement les currys et les plats aigres-doux.
Nectarine
Nectarine jaune
Représentante populaire de la famille, elle est tout autant appréciée que la pêche jaune. Son goût sucré et sa chair juteuse lui confèrent un pouvoir désaltérant particulièrement prisé au cœur de l'été. Pour apprécier pleinement sa saveur, il faut éviter de la déguster trop froide. Les nectarines jaunes remportent un vif succès dans les punchs estivaux.
Nectarine blanche
Sa chair blanche est appréciée des connaisseurs. Ses teneurs en sucre et en eau sont certes un peu plus faibles que celles de la nectarine jaune mais elle offre un croquant et un bouquet aromatique relevé et complexe rappelant la pomme et le melon. Les nectarines blanches se marient bien avec les salades sucrées et épicées.
Partagez cet article avec vos amis!