Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Tomates aux lentilles noir avec féta

Recettes avec de la feta: les 10 commandements de la cuisine grecque

Ce fromage grec riche en goût garnit à merveille les salades. Mais là n’est pas sa seule vocation: 10 règles pour en sublimer vos plats, chauds ou froids.

Une chose est sûre: un mets qui contient de la feta n’est jamais monotone. Ce fromage de brebis épicé  est en effet le garant de l’effet wouah! que suscitent les plats tels que la salade feta-melon, la feta aux légumes au four ou la quiche aux épinards et à la feta. 

Il suffit de suivre les dix commandements suivants pour l’apprécier dans toutes ses gourmandes facettes.

Commandement 1: les salades avec de la feta tu complèteras

La feta est idéale dans les salades. On la retrouve bien sûr dans la salade grecque classique…

... mais l'avez-vous déjà associée à des légumineuses? Sachez qu’elle se marie à merveille avec les pois chiches, les lentilles, le boulgour ou le quinoa.

Commandement 2: pour une base onctueuse, la feta tu mélangeras

Émiettée puis mélangée à d'autres ingrédients, la feta prend une consistance crémeuse. Ce qui est parfait pour composer une garniture épicée ou un lit sur lequel mettre en valeur d'autres ingrédients.

Commandement 3: la feta avec le melon tu combineras

Si vous n'avez pas encore rencontré cette combinaison de saveurs, vous avez raté quelque chose: elle est ultra gourmande! Il existe certainement quelque part un dieu grec de la feta à qui l'on doit ce duo imbattable. 

Commandement 4: de la feta dans la quiche tu ajouteras

Avec de la feta, tout est meilleur: non seulement elle s'harmonise avec les ingrédients des tartes, quiches et cakes, mais elle souligne leur saveur grâce à son goût salé.

Commandement 5: la feta au four tu cuiras

Mis à part dans les gâteaux et les tartes, la feta se prête parfaitement à la cuisson au four. Délicieuse avec des olives et des tomates pour l'apéritif, dans un ragoût de haricots en repas principal ou transformée en frittata, elle permet également d’accommoder à merveille les restes.

Commandement 6: de la feta aux pâtes tu ajouteras

Bien avant que les pâtes à la feta ne fassent fureur sur les médias sociaux, nous connaissions la perfection de cette combinaison. En voici d’alléchantes preuves:

Commandement 7: de la feta à griller tu mettras

Saisie sur le barbecue, la feta s’enrobe de délicieux arômes grillés. Il est préférable d’en prévoir au moins deux paquets, car tout le monde voudra y goûter. 

Commandement 8: la feta avec de la viande tu serviras

Grâce à son goût intense, la feta est tout à fait en mesure de tenir tête aux riches morceaux de viande, et suscite étonnement et louanges de la part des invités.

Commandement 9: frire ou paner la feta tu feras

Nous sommes des mordus de fromage fondu. Mozzarella, prends garde! La feta peut très bien te voler la vedette!

Commandement 10: le pain pita, le hot-dog ou la tortilla avec de la feta tu compléteras

Italie, Israël, Mexique ou Maroc - qu’importe l’endroit du monde d'où vient la recette, la feta lui apporte une superbe touche finale.

Feta: questions et réponses

  1. Quel est l'ingrédient principal de la feta?

    Les Grecs de l'Antiquité utilisaient de préférence du lait de brebis, et aujourd'hui encore, la feta en est le plus souvent composée, bien qu'il existe également des variantes au lait de chèvre

  2. Peut-on congeler la feta?

    Il est préférable de ne pas la congeler, car sa forte teneur en eau altère son goût et sa consistance

  3. Comment conserver la feta?

    Une fois entamé, mieux vaut stocker le bloc de feta avec son liquide dans un récipient de conservation bien fermé au réfrigérateur et le consommer dans les jours qui suivent.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser