Si les œufs sont polyvalents en cuisine, leurs alternatives le sont tout autant. Pour la confection de cakes et de certaines pâtisseries, les œufs sont souvent remplacés par des bananes (1 demi-fruit mûr finement écrasé pour un œuf) ou de la compote de pommes (60 g pour un œuf). Ces deux ingrédients apportent en outre une note sucrée naturelle.
Autre possibilité, recourir à des graines de chia ou des graines de lin concassées qui ont elles aussi les qualités requises: pour un œuf, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines à 3 cuillères à soupe d’eau et de laisser reposer le tout 10 à 15 minutes. La masse gélatineuse obtenue peut être utilisée pour se substituer à un œuf dans la pâte.
Les blancs d’œuf, dont on se sert par exemple pour la confection de meringues, peuvent parfaitement être remplacés par de l’aquafaba. Ce terme, formé par la juxtaposition des mots latins «aqua» (eau) et «faba» (haricots), désigne tout simplement l’eau dans laquelle des légumineuses comme les haricots ou les pois chiches ont été cuits ou sont conservés. Celle-ci contient encore suffisamment de protéines pour être battue comme un blanc d’œuf.
Partagez cet article avec vos amis!