Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Petits croissants à la vanille

Nos pâtisseries préférées

Qui dit Noël dit petits biscuits. Difficile de résister aux gourmandises faites maison… Nous avons donc recensé les chouchous de notre rédaction!

À l'approche de l'avent, toute cuisine digne de Noël fleure bon la cannelle, la vanille et le chocolat. Les cordons-bleus de la pâtisserie se livrent une féroce concurrence en cette époque de l'année: qui fera preuve de la plus grande créativité? Après tout, Noël ne serait pas Noël si, pour clôturer le festin en beauté, un plateau de friandises ne passait pas de mains en mains pour accompagner la remise des cadeaux.

Entre les incontournables et les bottes secrètes, nous avons demandé aux membres de notre rédaction de désigner leurs favoris. L'une des propositions vous parlera peut-être plus que les autres, à moins que vous ne découvriez un délice encore inconnu de votre palais? Dans tous les cas, nous en serions les premiers ravis!

Étoiles à la cannelle

Quel que soit le nombre de recettes que je teste pendant l'avent, sans étoiles à la cannelle, Noël n'est tout simplement pas Noël. J'adore croquer dans le glaçage de ces friandises (cela me rappelle le crissement de mes pas dans la neige fraîche) avant la jubilation finale: la pâte aux amandes relevée de cannelle, qui colle légèrement aux dents.

Claudia Schmidt, rédactrice

Spritz ou petits biscuits à la poche

Lorsque j'étais enfant, je me souviens que j'avais le droit de tourner la manivelle de la presse, dont les différents embouts donnaient forme à la pâte sablée. J'ai grignoté en douce des quantités astronomiques de pâte crue! Du reste, à la maison nous avons toujours mangé les Spritz sans chocolat.

Philipp Wagner, auteur culinaire

Milanais

Début décembre, j'ai l'habitude de pâtisser avec les quatre enfants de ma sœur. Les mômes sont ravis de pétrir et d'abaisser la pâte, puis de la répartir dans différents moules, avant d'orner d'un glaçage perlé et multicolore les milanais en forme de cœurs et d'étoiles. Tout cela pour leur faire un sort le moment venu, évidemment! J'aime aussi les petits croissants à la vanille, dont le parfum suave présage le goût légèrement épicé. Pour moi, il est impensable de passer Noël sans ces petits biscuits autrichiens. J'en fais toujours trois fois plus que prévu pour parer à toute éventualité.

Sonja Leissing, auteure culinaire

Losanges au gingembre

Spontanément, je dirais que mon biscuit préféré est un biscuit au chocolat. Mais, j’aime encore plus les choses esthétiques, saupoudrées d’une bonne pincée de surprise. C’est pourquoi les losanges au gingembre font depuis longtemps partie de mes chouchous: ils sont si beaux et si surprenants, qu’on ne pense pas tout de suite à des biscuits. La surprise gustative est elle aussi au rendez-vous avec le gingembre et sa note épicée. Ça vaudrait peut-être le coup d’essayer avec une pâte au chocolat – qui sait, ça pourrait marcher!

Dinah Leuenberger, rédactrice

Petits croissants à la vanille

Moi aussi, j'ai un faible pour la légèreté et le croquant de ce classique autrichien. Il fond sur la langue dès la première seconde de dégustation!

Diana Casartelli, Art Director

Macarons vanille

Pour obtenir la consistance souhaitée, j'ai cherché pendant une éternité (et demie) le malaxage idéal de la pâte. J'ai même rêvé de macarons. Maintenant que j'ai atteint mon Graal, je ris des tâtonnements passés. Et année après année, je me réjouis de mettre sur la table de Noël mes macarons faits maison.

Anja Steiner, auteure culinaire

Petits biscuits au gingembre et au citron vert

J'aime beaucoup le léger mordant du gingembre. Combiné au citron vert et au chocolat, il donne à ce biscuit très tendre une saveur incomparable. Gros avantage: il se prépare en deux temps, trois mouvements.

Margaretha Junker, auteure culinaire

Coquins au fromage frais

D'une manière générale, je suis plus «salé» que «sucré», d'où mon choix. Je trouve que ces coquins accompagnent idéalement les apéros.

Lee Jakob, rédactrice photo

Macarons à la noix de coco et au citron vert

C'est toujours un crève-cœur de choisir sa pâtisserie favorite! Toutes les friandises de Noël sont délicieuses. En fait, il est plus facile de désigner celles que je n'aime pas: les crêtes à l'anis. Il suffit d'un intrus dans le sac en papier pour que l'anis prenne d'assaut toutes les autres pâtisseries! Les macarons à la noix de coco sont parmi mes chouchous. Ils me rappellent les Noëls passés chez mes grands-parents à Bâle-Campagne, où le banquet se terminait toujours par des macarons. Les biscuits étaient croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur, et la noix de coco les comblait d'un délicieux goût d'exotisme.

Claudius Wirz, rédacteur

Miniboules de neige aux baies

Sans glaçage, avec une petite pointe de cannelle, les étoiles à la cannelle de ma grand-mère sont indétrônables. Avec les jaunes d'œufs restants, je réalise ma recette Migusto préférée: les miniboules de neige aux baies! Et pour varier les plaisirs, je les fourre de toutes sortes de confitures.

Flavia Zarro, directrice culinaire

Bruns de Bâle

À vrai dire, j'ai plusieurs favoris. Me viennent par exemple à l'esprit les biscuits polonais au moka ou les milanais bien moelleux. Mais si je ne devais en citer qu'un, je dirais les bruns de Bâle. Il faut qu'ils soient croquants à l'extérieur et très tendres à l'intérieur. S'ils contiennent en plus une tombée de kirsch, on ne m'arrête plus.

Daniel Tinembart, auteur culinaire

Crêtes à l'anis

Enfant, je détestais les crêtes à l'anis. J'étais perturbée par ce «pied» que devait posséder chaque crête pour être réussie. Si au moins, les adultes parlaient de deux «pattes», mais non… Ce n'est que bien plus tard, progressivement conquise par l'arôme douceâtre et épicé de l'anis, sans oublier la consistance unique (croustillante à l'extérieur, tendre à l'intérieur) de ce biscuit, que j'ai compris d'où venait le fameux «pied» (ou socle) caractéristique des crêtes: des 12 heures de séchage de la pâte avant sa cuisson! Depuis, j'ai découvert différents emporte-pièces créatifs pour les petits pains d'anis et ces spécialités sont devenues mes favorites.

Annina Ciocco, auteure culinaire

Petits biscuits au chocolat et à l'avoine

Pour moi, Noël est loin d'être de tout repos. Je me lance dans le marathon de la chasse aux cadeaux, j'enchaîne les apéros et je sprinte d'un marché de Noël à un autre: voilà qui résume assez bien mon activité sportive en cette période intense. En revanche, je ne raterais pour rien au monde les séances de pâtisserie avec mes deux sœurs. C'est un rite incontournable! Jadis, j'étais fascinée par la diversité des formes de biscuits. Aujourd'hui, il n'y en a plus que pour les étoiles et les croissants. Pour ma part, je privilégie les recettes qui se passent de moule. J'évite ainsi d'avoir des parties plus fines qui brûlent (ce qui arrive à coup sûr aux pattes de mes milanais en forme de cerfs), et puis, il n'y a quasiment rien à nettoyer après le chantier. C'est la raison pour laquelle j'aime mes petits biscuits au chocolat et à l'avoine. Ils sont délicieux et prêts en un tournemain!

Melanie Michael, rédactrice

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser