Peu avant la Saint-Nicolas, la moitié de la Suisse passe derrière les fourneaux pour confectionner un drôle de petit bonhomme en pâte levée. Nous vous présentons ici non seulement la recette classique, mais aussi d’autres plus originales mettant à l’honneur d’autres membres de la famille: de la fillette aux tresse à la grand-mère rigolote en passant par toute une bande de copains dont Finn, le lutin Migros. Et nous vous fournissons également un modèle pratique de Grittibänz à télécharger.
Bonshommes en pâte (et bonnes-femmes!) à croquer
Bonshommes en pâte classiques
Finn, le lutin Migros
Finn, le petit lutin des films de Noël de Migros, fait briller les yeux des enfants et fait fondre le cœur des plus grands. Mais pour être sûr que Saint Nicolas le glisse dans sa hotte, vous trouverez sur Famigros des comptines appropriées à la Saint-Nicolas.
Bonshommes en pâte salés
Bonshommes en pâte sucrés
Faits sur le bonhomme en pâte ou Grittibänz
-
Quels sont les différents noms du bonhomme en pâte?
Selon la région, il s’appelle aussi bonhomme de la Saint-Nicolas ou ailleurs en Suisse: Grittibänz, Grättimaa, Elggermaa, Brötige Maa ou omino di pasta.
-
Depuis quand existe-t-il?
Les premiers écrits sur le bonhomme en pâte remontent au Moyen Âge.
-
D’où vient le nom «Grittibänz»?
Traduit littéralement, «gritte» signifie écarter, c’est-à-dire écarter les jambes. «Bänz» est le diminutif de Benedikt ou Benoît, un nom qui était autrefois si courant qu’il était utilisé pour toutes les personnes de sexe masculin. En bref, «Grittibänz» se traduit par «homme aux jambes écartées».
Partagez cet article avec vos amis!