Pères Noël en pâte corsée
Ce Père Noël est un proche parent du bonhomme en pâte classique, mais il recèle une poignée d'ingrédients qui le rendent particulièrement savoureux: emmental, jambon et herbes de Provence.
Ingrédients
Pâtisserie saléePour 8 personnes
- 80 gd’emmental Höhlengold
- 20 gde levure fraîche
- env. 3 dld’eau tiède
- 500 gde farine pour tresse
- env. 1 ccde sel (env. 12 g)
- 1 csd’herbes de Provence séchées
- 50 gde dés de jambon
- 1œuf
- noisettes, graines de pavot et fleur de sel, pour décorer
Ingrédient en action
- Kilocalories
- 300 kcal
- 1 250 kj
- Protéines
- 13 g
- 17,6 %
- Lipides
- 7 g
- 21,4 %
- Glucides
- 45 g
- 61 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 50 minutes
- repos de la pâte:
- env. 60 minutes
- cuisson au four:
- env. 30 minutes
- refroidissement
- Total:
- 3 h 10 min
-
C'est pas fini
Râper le fromage sur une râpe à rösti, puis le hacher finement. Délayer la levure dans l'eau. Mélanger la farine avec le sel et les herbes. Ajouter le fromage, le jambon et la levure délayée. Pétrir le tout en une pâte molle et souple. Laisser doubler de volume à couvert pendant 1 h.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 200 °C. Abaisser la pâte à env. 1 cm d'épaisseur sur un peu de farine. Y découper 8 disques d'env. 7 cm de Ø (visages). Réunir les chutes de pâte et les abaisser en un disque d'env. 1 cm d'épaisseur. Le découper en 8 triangles (bonnets). Assembler les visages et les bonnets en appuyant pour bien faire adhérer. Battre l'œuf.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour décorer, badigeonner les Pères Noël d'œuf. Parsemer les bonnets de sel et de pavot. Enfoncer des noisettes dans la pâte en guise d'yeux. Entailler une bouche avec des ciseaux, imprimer une barbe avec le dos d'une fourchette. Disposer les Pères Noël en un grand cercle sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire env. 30 min au milieu du four. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!