Pères Noël en pâte corsée

Pères Noël en pâte corsée

3 h 10 min

Ce Père Noël est un proche parent du bonhomme en pâte classique, mais il recèle une poignée d'ingrédients qui le rendent particulièrement savoureux: emmental, jambon et herbes de Provence.

Ingrédients

Pâtisserie saléePour 8 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 80 gd’emmental Höhlengold
  • 20 gde levure fraîche
  • env. 3 dld’eau tiède
  • 500 gde farine pour tresse
  • env. 1 ccde sel (env. 12 g)
  • 1 csd’herbes de Provence séchées
  • 50 gde dés de jambon
  • 1œuf
  • noisettes, graines de pavot et fleur de sel, pour décorer
Kilocalories
300 kcal
1 250 kj
Protéines
13 g
17,6 %
Lipides
7 g
21,4 %
Glucides
45 g
61 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 50 minutes
repos de la pâte:
env. 60 minutes
cuisson au four:
env. 30 minutes
refroidissement
Total:
3 h 10 min
  1. C'est pas fini

    Râper le fromage sur une râpe à rösti, puis le hacher finement. Délayer la levure dans l'eau. Mélanger la farine avec le sel et les herbes. Ajouter le fromage, le jambon et la levure délayée. Pétrir le tout en une pâte molle et souple. Laisser doubler de volume à couvert pendant 1 h.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 200 °C. Abaisser la pâte à env. 1 cm d'épaisseur sur un peu de farine. Y découper 8 disques d'env. 7 cm de Ø (visages). Réunir les chutes de pâte et les abaisser en un disque d'env. 1 cm d'épaisseur. Le découper en 8 triangles (bonnets). Assembler les visages et les bonnets en appuyant pour bien faire adhérer. Battre l'œuf.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Pour décorer, badigeonner les Pères Noël d'œuf. Parsemer les bonnets de sel et de pavot. Enfoncer des noisettes dans la pâte en guise d'yeux. Entailler une bouche avec des ciseaux, imprimer une barbe avec le dos d'une fourchette. Disposer les Pères Noël en un grand cercle sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire env. 30 min au milieu du four. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

    Presque au bout
Recettes: Margaretha Junker

Valeurs nutritives par portion

Plus de recettes

Plus d'inspiration