Bâtonnets de shortbread façon caïpirinha

Bâtonnets de shortbread façon caïpirinha

1 h 28 min

Une pâte à shortbreads écossais, un glaçage citronné et parfumé à la cachaça inspiré des caïpirinha, ces succulents biscuits sont de vrais baroudeurs du goût.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 70 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 250 gde beurre
  • 140 gde sucre, p. ex. sucre brut ou blanc
  • 2 pincéesde sel
  • 350 gde farine
  • 1citron vert
  • 120 gde sucre glace
  • 2 csde cachaça, en vente dans les épiceries fines
  • 1-2 gouttes de colorant alimentaire vert, si souhaité
Kilocalories
60 kcal
250 kj
Protéines
1 g
6,8 %
Lipides
3 g
45,8 %
Glucides
7 g
47,5 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 40 minutes
réfrigération:
au moins 30 minutes
cuisson au four par plaque:
7-8 minutes
Total:
1 h 28 min
  1. C'est pas fini

    À l'aide d'un robot ménager ou d'un fouet électrique, travailler le beurre et le sucre env. 2 min en crème (et non pas en mousse). Ajouter le sel et la farine et mélanger jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Verser la préparation sur un plan de travail lisse ou sur du papier sulfurisé et rassembler en une pâte compacte. L'abaisser à env. 5 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placer au moins 30 min au réfrigérateur.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 180 °C. Découper des bâtonnets d'env. 1 x 6 cm dans la pâte et les espacer sur des plaques chemisées de papier sulfurisé. Faire cuire une plaque à la fois 7-8 min en surveillant attentivement la cuisson. Réserver les biscuits en attente de cuisson au réfrigérateur. Lorsque les biscuits sont dorés sur les bords, les retirer du four et les laisser refroidir sur la plaque.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Prélever finement le zeste du citron et le tailler en filaments puis exprimer le jus de l'agrume. Mélanger le sucre glace avec la cachaça, 1-2 cs de jus de citron vert et, si souhaité, 1-2 gouttes de colorant alimentaire pour obtenir un glaçage épais. Enduire les bâtonnets d'une épaisse couche de glaçage, parsemer de fins filaments de zeste et laisser sécher.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Réfrigérer une nouvelle fois les bâtonnets avant de les enfourner, ils garderont mieux leur forme durant la cuisson. Dans une boîte à biscuits et au frais, les bâtonnets se conservent env. 1 semaine. Pour une version sans alcool, rajouter du jus de citron vert pour remplacer la cachaça. Si l'on utilise du sucre brun, les biscuits obtiendront un léger goût de caramel.

Plus de recettes

Plus d'inspiration