Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Muffins aux épinards

Recycler malin: recettes avec les restes du repas de Noël

Ces recettes ont un double avantage: préparées avec les restes du repas de Noël, elles réduisent les efforts et le gaspillage alimentaire.

Pendant les fêtes de fin d’année, des repas de fête somptueux sont généralement au programme. Tout est minutieusement planifié, acheté, cuisiné à l’avance et préparé. Mais que se passe-t-il après la fête?

La faim finit toujours par revenir. Mais il est probable que personne n’ait pensé à acheter quoi que ce soit. Et l’envie de préparer un brunch élaboré ou un repas du soir sophistiqué n’est sûrement pas au rendez-vous.

C’est là qu’interviennent les recettes suivantes: leurs principaux ingrédients sont des restes de repas de fête. Il suffit de faire défiler vers le bas jusqu’à votre menu de Noël pour trouver les recettes correspondantes.

Une solution économique et maline: les restes sont utilisés sans trop d’efforts.

Chez nous, il y avait un apéritif dînatoire

Les restes de saumon des petits pains au saumon peuvent servir de topping pour des pancakes. Les tranches de pain de mie restantes sont garnies, enroulées et poêlées.

Le reste de pâte feuilletée des croissants au jambon se transforme en petits arbres sucrés. Et les antipasti restants vont dans un cake salé.

Recettes avec des restes d’apéritif

Chez nous, c’était raclette ou fondue

Les pommes de terre restantes se transforment en cubes croustillants pour un plateau de fromages. Les autres garnitures comme les poires et le lard sont parfaites pour des tartelettes.

Le fromage à raclette sublime un sandwich grillé. Et les restes de pain de la fondue apportent croustillant et moelleux à un gratin de pain perdu aux pommes.

Recettes avec des restes de raclette et de fondue

Chez nous, c’était fondue chinoise

Le bouillon ultime: lorsque la viande et les légumes y mijotent pendant des heures, il devient particulièrement parfumé. Ce serait dommage de les jeter.

Au lieu de cela, il donne une excellente soupe le lendemain. Elle réveille les esprits et chasse à coup sûr la gueule de bois.

Recette avec le reste de bouillon de fondue chinoise

Chez nous, il y avait des garnitures de légumes

Le reste d’épinards est mixé et donne une belle couleur à des muffins. Les morceaux de betterave confèrent du goût à un schmarrn.

Les restes de patates douces sont coupés en tranches, grillés et garnis de cottage cheese. Et la courge coupée se transforme en un clin d’œil en garniture pour des pancakes.

Les restes de légumes se réutilisent également dans un bowl salé au yogourt, sur du pain grillé avec un œuf ou dans un smoothie vert.

Recettes avec des restes de légumes

Chez nous, il y avait un classique de Noël

Le reste de rosbif est coupé en fines tranches et agrémente à merveille une tartine. Les filets de truite restants conviennent également sur du pain, avec du cresson et du fromage frais pour relever le tout. Et s’il reste encore un peu de jambon, il peut servir pour la préparation de délicieux muffins salés.

S’il y avait du poulet, deux énormes sandwichs sont la solution pour les restes: l’un XXL dans du pain tessinois, l’autre sous forme de club sandwich classique.

S’il reste de la pâte feuilletée du filet en croûte, vous pouvez l’utiliser pour envelopper des rondelles de pommes et les servir, cuites et croustillantes, avec du sucre à la cannelle.

Quant au reste de chair à saucisse, provenant également du filet en croûte ou des paupiettes, il s’utilise pour préparer des escargots aux herbes (on peut remplacer la pâte à pizza par de la pâte feuilletée) ou des tourtelettes vol-au-vent de Noël.

Recettes avec des restes de viande et de poisson

Chez nous, il y a encore des herbes

Dans une omelette, une frittata ou des gaufres, les herbes qui ont servi de décoration la veille apportent aussi de la fraîcheur dans les assiettes le lendemain.

Recettes avec des restes d’herbes

Chez nous, on a mangé trop de biscuits

Presque plus de place pour le dessert? La salade de fruits est le dessert le plus approprié pour les restes: elle peut servir de topping, sur un bowl ou sur une planche de beurre. Ou, dans le cas du pamplemousse, de rafraîchissement cuit au four.

Le panettone aussi peut être réutilisé, d’autant qu’il est rarement mangé en entier. Ce qui est une bonne chose, car certaines personnes affirment qu’il est encore meilleur en pain perdu!

La crème à la vanille est simplement cuite au four et se déguste en bowl avec du granola. Les ingrédients restants d’une mousse au chocolat sont tout aussi délicieux en milkshake.

Et les restes de compote de fruits ou de poires marinées font d’un simple yogourt la star de la table du brunch!

Recettes avec des restes de dessert de Noël

Encore plus de recettes valorisant les restes

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser