Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Panettone

Panettone

À Milan et aux alentours, où il est né, le panettone a une longue tradition. Ce gâteau de Noël moelleux a depuis longtemps franchi les frontières de l’Italie.
Panettone

Le panettone est particulièrement apprécié pendant la période de Noël. Ce gâteau d’Italie du Nord aux fruits confits et aux raisins secs se conserve longtemps. Il se marie à merveille avec du vin sucré, du café ou du cacao. Un récit pittoresque du XVe siècle retrace sa création.

Origine et légende du panettone

Le panettone est originaire de la région de Milan et a une longue histoire dans le nord de l’Italie. Traditionnellement fabriqué à partir de levain de blé, il résulte d’un processus long et complexe. Mais aujourd’hui, on utilise également de la levure. Ce gâteau moelleux en forme de dôme est fait avec beaucoup de beurre et de jaunes d’œufs, auxquels on ajoute généralement des raisins secs et des agrumes confits.

Il existe une jolie légende sur le nom et l’histoire du panettone. Au XVe siècle, un garçon de cuisine assidu sauva la réputation de son chef qui avait brûlé par inadvertance le dessert lors d’un banquet à la cour du duc de Milan. Le garçon de cuisine, prénommé Toni, improvisa et composa un gâteau à partir des ingrédients restants, et le servit à la noblesse. Le duc l’aurait apprécié et aurait demandé au chef de cuisine le nom du gâteau. Celui-ci affirma que c’était le «Pan de Toni» (pain de Toni). C’est ainsi que, selon la légende, le gâteau et son nom sont nés. Cependant, la véracité de l’histoire est communément mise en doute. Il s’agit très probablement d’un récit. On dégustait le gâteau depuis longtemps déjà pour la période de l’Avent.

Valeurs nutritives du panettone pour 100 g 

Calories 354 kcal
Lipides 11 g
Glucides 56 g
Protéines 6,3 g
Fibres 2,8 g

Utilisation du panettone

Pâtisserie typique de fin d’année, le panettone est surtout consommé pendant l’Avent et la période de Noël. Mais on peut le trouver en toute saison dans les grands magasins d’alimentation. Le panettone est traditionnellement accompagné d’un vin doux comme le spumante ou le moscato. On le déguste également avec du thé, du café ou du cacao. Le panettone peut également entrer dans la composition de certains desserts, par exemple grillé avec un peu de glace à la mangue, écrasé pour fourrer des pommes au four ou comme base pour confectionner du pain perdu particulièrement sucré.

Conservation et stockage du panettone

Le panettone a l’avantage de se conserver bien plus longtemps que les autres gâteaux. Stocké au frais, au sec et si possible dans un emballage hermétique, il se garde deux à trois semaines après ouverture.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser