Une racine de gingembre fraîche est dodue, sa peau est brun clair, légèrement brillante et sa chair est ferme. Plus la peau est fripée, plus le gingembre est vieux.
Les 11 questions les plus brûlantes sur le gingembre
Comment reconnaître du gingembre frais lorsque je fais mes courses?
Comment faire un shot de gingembre maison?
Prêts en un rien de temps, les shots de gingembre donnent un véritable coup de fouet. Avec notre recette, préparez jusqu’à trois déclinaisons – avec de la carotte, du kiwi et de la menthe ou de l'ananas. Vous pouvez congeler les shots par portions dans des moules à glaçons. La veille, mettez un glaçon de chaque dans un verre pour les décongeler.
Comment éplucher du gingembre facilement?
De nombreuses substances précieuses se trouvent directement sous la peau du gingembre. Il faut donc l'éplucher avec précaution. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser une cuillère à soupe et une cuillère à café, comme le montre notre vidéo:
Comment faire du thé au gingembre maison?
Quand il fait froid et gris, le gingembre est idéal pour réveiller notre feu intérieur. En cas de rhume, une infusion au gingembre est particulièrement bénéfique. Pour cela, il vous faut simplement de l'eau, du gingembre frais et quelques minutes. Pour vos apéritifs d’hiver, optez pour un vin chaud blanc au gingembre ou pour notre Spicy Apple Ginger Beer. Succès garanti! Même lorsqu'il fait chaud, le gingembre donne du punch aux boissons. Notre thé rafraîchissant à l'hibiscus en est la preuve.
Boissons au gingembre pour les journées froides et chaudes
Comment conserver le gingembre?
La racine fraîche se conserve deux à trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le mieux est de la conserver emballée dans une boîte hermétiquement fermée, elle se déshydratera moins.
Peut-on congeler le gingembre?
Si vous ne prévoyez pas de l’utiliser dans un avenir proche, vous pouvez l'éplucher et le congeler dans un sac de congélation ou une boîte de congélation. Le morceau de gingembre peut ainsi être conservé pendant environ six mois. Vous pouvez alors l'utiliser pour cuisiner en le râpant ou en le coupant en fines tranches.
Vous pouvez aussi congeler le gingembre en portions: pour cela, épluchez le tubercule et coupez-le en petits cubes ou en tranches fines. Répartissez-les dans des moules à glaçons, remplissez d'eau et congelez. Le gingembre se conserve ainsi pendant environ trois mois et peut être utilisé congelé pour cuisiner.
Attention: le gingembre reste certes frais plus longtemps grâce à la congélation, mais il perd alors un peu de son arôme.
Quelles sont les autres façons de conserver du gingembre?
Vous avez encore un bulbe de gingembre à la maison que vous voulez utiliser? Le gingembre frais est délicieux dans les conserves de légumes, les sirops ou les chutneys fruités.
Que cuisiner avec du gingembre frais?
Le gingembre est un ingrédient aux mille vertus. Il est incontournable dans de nombreux plats asiatiques, comme la soupe classique thaïlandaise tom kha gai. Il rehausse également les classiques suisses comme le ragoût d'agneau ou la soupe à la courge. Il crée une surprise épicée dans les desserts, comme dans notre sorbet aux cerises et au gingembre.
Plats principaux au gingembre frais
Desserts au gingembre frais
Quel gingembre est le meilleur: frais ou en poudre?
Tout dépend de la recette, car les deux sortes de gingembre ont leurs points forts. Le gingembre frais a un goût citronné, épicé et piquant, tandis que le gingembre moulu a un arôme plus doux, mais il peut aussi apporter une belle note chaude et épicée. La poudre peut être finement dosée et est particulièrement appréciée pour les biscuits de Noël.
Biscuits et gâteaux au gingembre
Comment utiliser le gingembre confit?
Le gingembre confit est une friandise sucrée et épicée que l'on peut acheter toute prête au supermarché. Il donne du pep au muesli, aux desserts fruités et aux energy balls maison, de petites boules à grignoter en cas de fringales.
Quels autres plats cuisiner avec du gingembre pour sushi mariné?
Dans notre pays, le gingembre mariné est surtout connu pour accompagner les sushis. Mais ces petites lamelles épicées et rafraîchissantes ont plus d’un tour dans leur sac: elles sont délicieuses dans un poke bowl, un pancake japonais aux légumes et notre hot dog végétarien au tofu fumé.
Partagez cet article avec vos amis!