Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Menthe

Menthe

Menthe poivrée, menthe marocaine, menthe Mojito… Si les variétés aromatiques de cette plante sont nombreuses, elles ont toutes un effet rafraîchissant.

Ces dernières années, la menthe s’est érigée au rang des herbes aromatiques tendance. Le genre comporte plus de 26 espèces différentes et environ 600 variétés. Leur dénominateur commun? L’arôme rafraîchissant qu’elles déploient, dû au menthol et à d’autres huiles essentielles. Les menthes se distinguent toutefois par leur apparence et leur goût. La menthe poivrée, qui doit son nom à sa saveur piquante caractéristique, est la plus populaire. Les menthes fruitées contiennent moins de menthol, mais recèlent en contrepartie des arômes aigres-doux, notamment citronnés. Les espèces de menthe verte, au goût plus vif et prononcé, ainsi que la menthe marocaine, dégagent quant à elles des notes vertes, fraîches, voire suaves. Comment se décider devant autant de choix? Certaines s’accordent à merveille avec des arômes bien précis, tandis que d’autres font des merveilles dans des plats ou boissons spécifiques. Leur nom peut parfois être un indice de taille… N’oublions pas que tout est affaire de goût!

Menthe marocaine

Menthe marocaine

La menthe marocaine est un délice en infusion. Elle confère également un goût raffiné aux boissons estivales et aux cocktails, comme le Hugo. Associée à du thé vert, beaucoup de sucre et de l’eau chaude, elle est l’ingrédient phare de la célèbre boisson nationale marocaine. Douce et faible en menthol, elle est idéale pour agrémenter les plats froids et les salades.

Menthe Mojito

Menthe Mojito

La menthe Mojito ou menthe Hemingway est la variété préférée des barmen. Grâce à sa faible teneur en menthol, elle ne sature que peu les papilles gustatives. Très prisée dans les cocktails, elle s’utilise souvent en brin entier, qu’on laisse dépasser au bord du verre: dès la première gorgée, l’odeur de la menthe fraîche vient alors agréablement titiller nos narines, pour notre plus grand plaisir.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser