C'est à juste titre que les lentilles ont acquis le statut de superaliment et qu'elles connaissent depuis des années un regain de popularité, y compris sous nos latitudes. Il faut dire que dans cette modeste légumineuse se cache une grande quantité de nutriments et qu'elle est riche en fibres alimentaires, mais pauvre en matières grasses. Ses graines constituent en outre une excellente source de fer et se classent en deuxième place des légumes secs les plus protéinés, dépassées seulement par le soja. À noter que la valeur nutritionnelle des lentilles ne dépend pas de leur variété, mais avant tout de leur enveloppe.
Les lentilles, un superaliment encore méconnu
La Suisse romande, pionnière nationale de la culture des lentilles
La lentille est cultivée depuis plus de 8000 ans en Asie, son pays d'origine. Elle s'est très vite répandue aux quatre coins de l'Europe. En Grèce, on trouve ainsi des traces de lentilles qui remontent à 7000 av. J.-C. L'Inde, la Turquie, la Russie et l'Australie figurent parmi les grands pays de production de lentilles. Et étonnamment, le Canada est devenu le premier producteur mondial au cours de ces quinze dernières années. De fait, une entreprise turco-canadienne s'y est installée pour produire cette plante à grande échelle.
Si cette «ancienne» plante cultivée est bien ancrée dans la culture française et sud-allemande, elle ne jouit pas d'une telle importance dans l'histoire suisse. Toutefois, elle se fait de plus en plus une place dans nos champs. L'Office fédéral de la statistique recense la culture de la lentille seulement depuis 2014. En 2018, la superficie de culture des lentilles s'élevait à 100 hectares et en un an, celle-ci a augmenté de plus de 20%. Quant à la part des cultures biologiques, elle était de 40% en 2018, selon Daniel Erdin d'Agristat, le service statistique de l'Union suisse des paysans. Il s'agit d'un chiffre remarquablement élevé par rapport au ratio moyen de production biologique dans l'agriculture suisse – à peine 8%. Pionniers de la culture de cette légumineuse, les cantons de Vaud et de Genève contribuent à parts égales à environ 80% du total national. En marge de cette production, on trouve aussi des cultures dans le Seeland ainsi que dans les cantons de Lucerne, de Bâle et de Zurich. Les conditions de croissance locales ont permis à certaines variétés de s'implanter, comme les lentilles vertes Anicia, également connues sous le nom de «lentilles du Puy» en France, les lentilles noires Beluga et les «lentilles de montagne», de couleur brune.
Pour l'heure, la principale difficulté reste de nature logistique, nous explique Hans-Georg Kessler, de Biofarm. En effet, avec une période de récolte située entre mi-juillet et mi-août, les lentilles sont éclipsées par les céréales. Résultat: les collecteurs, qui tournent déjà à plein régime, négligent tout bonnement la légumineuse. Malgré tout, un nombre croissant de petites exploitations se spécialisent dans la collecte et le séchage des lentilles.
La lentille, championne de la culture associée
D'une manière générale, la famille des légumineuses à laquelle les lentilles appartiennent est relativement peu exigeante. Il lui faut toutefois un climat chaud, sec et ensoleillé. À l'ère du changement climatique, la lentille représente donc un choix agricole de plus en plus intéressant. Correctement semée entre la mi-mars et la mi-avril, elle peut être laissée sans surveillance la majeure partie du temps – mais seulement dans les conditions citées. Cette plante annuelle herbacée à la silhouette délicate pousse dans une position semi-verticale ou retombante et atteint 15 à 75 cm de hauteur. Comme les plantes grimpantes, elle a donc besoin d'un tuteur, par exemple, de l'avoine, de l'orge ou une autre céréale.
Les pois font aussi un bon partenaire de culture. Dans le cadre d'une culture associée, c'est avant tout la cameline qui a fait ses preuves et ce, pour plusieurs raisons. La lentille a du mal à s'imposer face aux mauvaises herbes, tandis que la cameline étouffe ces dernières et l'aide à se déployer, en plus de faciliter la récolte. En éloignant la lentille du sol, la «plante tutrice» permet ainsi aux barres de coupe de la moissonneuse-batteuse de récolter toutes les cosses. La culture associée de la lentille et de la cameline présente enfin un avantage certain: celui de ne poser aucun problème de séparation après la récolte.
Les lentilles de Migros
Envie d'un bon plat de lentilles après ce tour d'horizon? Réjouissez-vous: Migros propose un large assortiment de cette légumineuse précieuse et mettra de la diversité dans vos assiettes avec ses lentilles beluga, lentilles de montagne, lentilles jaunes, lentilles rouges et lentilles vertes. Envie de lentilles suisses? Nous en avons aussi, mais uniquement dans la coopérative de Genève pour le moment. Les lentilles vertes qui y sont en vente arborent le label «De la région» et proviennent d'exploitations suisses du canton. Ailleurs dans le pays, ce sont les lentilles rouges et les lentilles vertes qui sont particulièrement appréciées. Mais quelle que soit votre variété préférée, Migusto a la recette qu'il vous faut!
Partagez cet article avec vos amis!