Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

t-bone-steak grillé

Cuisson de la viande sur l’os

Une viande plus juteuse, un goût plus intense: la cuisson de la viande sur l’os apporte un vrai plus gustatif. Nous vous révélons quelques astuces pour une viande parfaite.

Une escalope ou un steak désossés sont bien plus simples et rapides à préparer. Alors, pourquoi se compliquer la vie? Sortir des sentiers culinaires battus et s’aventurer à manger des morceaux osseux permet de découvrir un nouvel univers de saveurs. Ce n’est pas pour rien que le carré d’agneau, les ailes de poulet et les travers de porc sont si appréciés – en été, ils sont un vrai régal au gril. Une cuisson parfaite et à notre goût demande un peu de préparation et de temps.

Pour la plupart des morceaux, il existe différentes possibilités de préparation. C’est donc vous qui décidez, en fonction de votre temps, de la saison et de vos envies.

Pour savoir quand la viande est cuite et prête à être servie, il existe quelques astuces: en général, pour les viandes rouges comme le bœuf et l’agneau, que l’on sert plutôt saignantes, on tient compte de la température à cœur. Celle-ci varie en fonction de l’épaisseur et de la taille de la viande. Les professionnels de notre comptoir boucherie se feront un plaisir de vous conseiller. Vous aurez besoin dans tous les cas d’un thermomètre à viande! Pour tous les autres morceaux de viande plutôt blanche, comme le poulet, le veau et le porc, la règle est la suivante: si le jus qui s’écoule est clair, c’est que la viande est cuite.

Cuisson à la poêle

Ces morceaux de viande sont faciles à préparer. Ils sont cuits à la poêle et, selon le morceau, gardés au chaud au four, mis à reposer dans une feuille d’aluminium ou servis directement.

Cuisson au four

Selon le morceau, vous devez d’abord saisir brièvement la viande à feu vif sur toutes les faces dans une poêle. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’enfourner - et de patienter quelques instants... La cuisson se termine toute seule à haute température.

Cuits lentement au four

À basse température (environ 80 °C), ces morceaux de viande se transforment lentement en chefs-d’œuvre gustatifs.

Braisage lent au four

Les bonnes choses prennent du temps. Avant d’être braisée, la viande doit être à température ambiante et marinée. La pièce est ensuite brièvement saisie, puis braisée au four à température moyenne pendant un bon moment.

Braisage lent à la poêle

Vous pouvez également braiser la viande à la poêle. La procédure est généralement la même que pour le braisage au four.

Grillés en quelques instants

Ces morceaux osseux sont vite prêts. Ils ne mettent que quelques minutes à cuire sur le gril, à feu vif.

Grillés tranquillement à feu doux

Ces morceaux prennent beaucoup de temps à cuire. Ils sont d’abord saisis, puis finissent de griller lentement à chaleur indirecte.

Encore plus d’astuces pour griller la viande

Et pour finir: le menu «Je suis indécis-e»

Convaincu-e? Alors n’hésitez pas à vous rendre au comptoir boucherie Migros, où vous pourrez choisir la quantité de viande et la découpe souhaitées, mais aussi glaner de nombreuses autres conseils pour préparer vos morceaux osseux. Vous pouvez déjà avoir un avant-goût et glaner une foule d’informations intéressantes sur nos comptoirs chez nous.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser