Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Poulet croustillant avec frites

La friture: chaleur et croustillant avant tout!

Frites, oignons, poulet ou bananes, impossible de résister à un aliment lorsqu’il est frit. Voici notre guide accompagné de recettes.

Pour progresser, rien de mieux que de s’exercer. Tout aliment plongé dans de l’huile bien chaude est un pur délice. La friture consiste à faire frire des aliments crus ou précuits dans une huile chauffée à 165-175 °C en les faisant flotter.

Selon les goûts, on peut aussi paner au préalable ces aliments, ou les envelopper dans une pâte à tempura ou à la bière. Il faut avant tout s’assurer qu’ils soient bien dorés, bien chauds et croustillants à souhait.

Nous avons réuni pour vous les conseils indispensables pour réaliser une friture parfaite.

Recettes de fritures classiques du monde entier

Paner

J’adore les panures: l’enveloppe évite aux aliments de s’assécher pendant la cuisson, tout en leur donnant un irrésistible croustillant. Si vous souhaitez paner le produit que vous allez frire, la marche à suivre est la suivante: d’abord tourner le produit dans la farine, le plonger dans de l’œuf battu et enfin le paner dans la chapelure. Ce procédé permet à la panure de bien adhérer. 

La farine

  • Avant de commencer à paner, veillez à ce que l’aliment à frire soit le plus sec possible. Sinon, il se peut que l’adhérence ne soit pas optimale ou que de l’eau résiduelle abîme la panure lors de la friture.
  • En principe, tout type de farine peut être utilisé pour la panure, mais on utilise généralement une farine blanche.
  • Il convient de bien retirer l’excédent de farine en tapotant.

Recettes d’amuse-bouches frits

L’œuf

  • Pour que la panure adhère bien, il faut également battre des œufs.
  • Travailler les œufs à température ambiante.
  • Compléter le mélange d’œuf avec du lait ou de la crème, selon les goûts.
  • Le yogourt ou la crème peuvent remplacer les œufs.

Friture bien dorée dans une pâte à la bière

Panure asiatique avec une pâte à tempura

La chapelure

  • Au lieu de la chapelure, vous pouvez par exemple utiliser du panko, de la semoule de maïs ou des noix en poudre.
  • Pour obtenir une panure plus épaisse et plus croustillante, vous pouvez paner le produit deux fois. Selon l’aliment, la panure n’adhère qu’au deuxième passage.

Recettes avec du panko

L’assaisonnement

  • Si l’aliment à frire est pané, vous pouvez l’assaisonner légèrement au préalable (p. ex. des escalopes, des légumes précuits).
  • Sinon, la règle est la suivante: ne saler les aliments frits qu’après les avoir faits frire. Comme le sel fait sortir l’eau des aliments, les préparations frites peuvent se dessécher. En outre, les épices peuvent rapidement brûler en raison de la température élevée ou se détacher durant la cuisson.

Les incontournables de la friteuse: les frites

L’huile

  • Pour la friture, l’huile doit impérativement pouvoir supporter de hautes températures: l’huile de colza, l’huile d’arachide ou la graisse de coco conviennent à merveille. À l’achat, lisez attentivement la description du produit.
  • Règle de base: pour 100 g d’aliments à frire, utiliser environ 1 litre d’huile. L’aliment à frire doit être recouvert d’huile lors de la cuisson.
  • Vous pouvez utiliser plusieurs fois l’huile de friture. Il suffit de reverser l’huile refroidie dans son contenant en la faisant passer par un tamis à mailles fines et de la conserver dans un endroit à l’abri de la lumière.
  • Dès que l’huile commence à mousser pendant la cuisson, qu’elle prend une couleur foncée et qu’elle dégage une forte odeur, il est temps de la remplacer. Versez l’huile de friture refroidie dans son contenant en la faisant passer par un tamis à mailles fines et donnez-la au point de collecte des huiles usagées le plus proche pour l’éliminer.

Friture à la poêle: les escalopes

 Faire frire

  1. Ne mettre les aliments à frire dans l’huile que lorsqu’elle est suffisamment chaude, c’est-à-dire entre 165 et 175 °C. Sinon, la préparation s’imprègne d’huile et ne sera pas croustillante.

  2. Si vous n’avez pas d’indicateur de température, voici un bon moyen de tester la chaleur: tenez une louche en bois dans l’huile chaude. Dès que de petites bulles apparaissent, l’huile est à la bonne température.

  3. Retirer l’aliment frit de l’huile chaude à l’aide d’une écumoire et bien la laisser égoutter sur du papier absorbant.

  4. Assaisonner la préparation seulement après la cuisson et servir immédiatement.

  5. Faire frire plusieurs fois: pour donner aux aliments frits une structure particulièrement croustillante, on les fait parfois frire plusieurs fois (par exemple, des frites ou de la volaille). Dans ce cas, on procède d’abord à une précuisson à basse température, puis on fait frire à une température plus élevée pour obtenir le croustillant.

  6. Faire frire les aliments par petites portions jusqu’à ce qu’ils prennent une coloration dorée.

Des accessoires pratiques

Recettes croustillantes pour toute la famille

Friteuse ou Airfryer?

Avec l’Airfryer, la friteuse traditionnelle subit une forte concurrence depuis quelques années. Et à juste titre! Pour résumer, l’Airfryer utilise principalement de l’air chaud et une faible quantité d’huile qui permet de créer une croûte croustillante. Que votre choix se porte sur une friteuse ou sur l’Airfryer, tout est finalement une question de goût.

Avantages de l’Airfryer

  1. L’Airfryer utilise jusqu’à 75% de matières grasses en moins qu’une friteuse traditionnelle.

  2. Selon le plat, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile suffisent pour obtenir un résultat croustillant.

  3. Sur la plupart des systèmes Airfryer, la température peut être réglée entre 40 et 200 °C.

  4. Atout indéniable par rapport à une friteuse traditionnelle: la facilité de nettoyage.

  5. En principe, tout ce qui peut être frit peut également être préparé dans l’Airfryer.

 Faire frire sans friteuse

Si vous ne possédez ni friteuse ni Airfryer, vous pouvez aussi faire frire vos aliments dans une casserole profonde et sans revêtement. Là aussi, il est important que l’aliment soit entièrement recouvert d’huile lors de la cuisson. Le bord élevé protège des éclaboussures de graisse. Vous pouvez utiliser en plus un filtre de cuisson si vous le souhaitez.

La cuisson «semi-flottante» (comme pour une escalope, par exemple) consiste à faire frire un aliment dans une poêle sans revêtement. Cette méthode utilise moins d’huile que la friteuse et convient parfaitement aux petites portions. Comme les aliments sont en contact avec le fond de la poêle, il faut les retourner de temps en temps.

Recettes de desserts frits

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser