Dans une cocotte, on fait chauffer le mets dans un peu de matière grasse, à feu moyen afin de ne pas le laisser brunir. On ferme ensuite la cocotte avec un couvercle adapté et on termine la cuisson sur la cuisinière. Comme on ne travaille qu’avec peu de liquide et que le mets n'est pas saisi, son goût propre est mis idéalement en valeur.
Frire
Frire dans la fritteuse: suivez le guide!
Mets
- Viande et poisson
Par exemple: ailerons de poulet, nuggets de poulet, beignets de poisson - Légumes
Par exemple: tempura de légumes, rondelles d'oignon, frites, croquettes - Fruits
Par exemple: beignets de pomme
Ustensile de cuisson
- Marmite profonde en acier inox (pour éviter les éclaboussures)
- Friteuse
Frire à la poêle: suivez le guide!
Conseils
- La friteuse est idéale pour les grandes quantités. Les petites quantités peuvent être frites sans problème dans une casserole.
- Ne frire que peu d'aliments à la fois sinon cela fait baisser la température. Secouer les mets panés avant de les frire, car un excès de panure salit le bain d'huile.
- La pâte à frire doit être relativement collante sinon elle n'adhère pas bien aux aliments.
- Ne pas plonger d'aliments mouillés dans la friteuse, car cela provoque des éclaboussures d'huile
- Ne pas faire frire à une température supérieure à 175 °C, sinon il y a formation spontanée d'acrylamide, une substance cancérigène.
- Ne pas couvrir les aliments frits, car il se forme alors de l'eau de condensation. Celle-ci les ramollit et leur fait perdre leur croustillant.
- Les aliments frits en grandes quantités seront posés sur une plaque et gardés au chaud dans le four préchauffé à 70°C.
- Après la friture, laisser refroidir l'huile, puis la filtrer. L'huile de friture peut être utilisée plusieurs fois, tant qu'elle reste claire et ne dégage pas d'odeur trop prononcée. La conserver dans un endroit frais et sombre.
Partagez cet article avec vos amis!