Donuts

Donuts

3 h 35 min

Moelleux, hyper gourmands, les donuts sont d’irrésistibles pâtisseries frites en forme d’anneaux qui se décorent de glaçages aux couleurs de nos envies.

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 12 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 280 gde farine
  • 1,1 dlde lait
  • 20 gde levure fraîche
  • 70 gde sucre
  • 30 gde beurre mou
  • 1 pincéede sel
  • 1œuf
  • farine pour abaisser
  • huile pour la friture
  • glaçage
Kilocalories
250 kcal
1 050 kj
Protéines
4 g
2,3 %
Lipides
11 g
14,1 %
Glucides
147 g
83,6 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 50 minutes
repos de la pâte:
env. 2 heures
refroidissement
Total:
3 h 35 min
  1. C'est pas fini

    Disposer la farine en fontaine dans une jatte. Chauffer légèrement le lait puis y délayer la levure avec un peu de sucre. Verser le tout dans la fontaine. Mélanger avec un peu de farine pour obtenir un levain et laisser reposer env. 10 min à couvert dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Ajouter ensuite le beurre, le reste du sucre, le sel ainsi que l’œuf et pétrir le tout en une pâte lisse. Laisser lever env. 1 h à couvert jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Pétrir brièvement la pâte puis l’abaisser à 1 cm sur un peu de farine. Y découper des disques d’env. 7 cm de diamètre puis, au milieu de chaque disque, retirer un rond d’env. 3 cm de diamètre. Espacer les anneaux de pâte sur une plaque légèrement farinée, les couvrir et les laisser doubler de volume env. 1 h dans un endroit chaud.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Chauffer l’huile à 160 °C. Frire les donuts par portion 3-4 min: lorsqu'ils sont bien dorés d'un côté, les retourner et terminer la cuisson. Les retirer du bain de friture et les égoutter sur du papier absorbant. Les laisser refroidir puis les napper d’un glaçage et laisser sécher.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Glaçage au matcha (pour 12 donuts)

    Mélanger env. 1 cc de matcha à 125 g de sucre glace dans une jatte. Amener 0,5 dl d'eau à ébullition. En prélever 0,25 dl, verser bouillant sur le sucre glace au matcha et remuer jusqu’à consistance lisse. Le glaçage doit être épais mais encore suffisamment souple pour qu'on puisse le faire couler sur les donuts.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Glaçage vanille-guimauve (pour 12 donuts)

    Mélanger 1 pincée de sel à 100 g de sucre glace dans une jatte. Hacher grossièrement 70 g de guimauves. Fendre une demi-gousse de vanille et en prélever les graines. Porter 0,25 dl d'eau à ébullition dans une casserole antiadhésive avec 20 g de beurre et les graines de vanille puis y faire fondre les guimauves à feu doux/moyen en remuant constamment. Verser la préparation sur le sucre glace et remuer jusqu'à consistance lisse. Le glaçage doit être épais mais encore suffisamment souple pour qu'on puisse le faire couler sur les donuts.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Glaçage à l'orange (pour 12 donuts)

    Mélanger 1 pincée de sel à 125 g de sucre glace dans une jatte puis y râper fin le zeste d'une moitié d'orange. Exprimer le jus de cette moitié d'orange et en incorporer 0,2 dl au sucre glace avec 1 cs de Cointreau. Remuer le tout jusqu'à consistance lisse. Le glaçage doit être épais mais encore suffisamment souple pour qu'on puisse le faire couler sur les donuts.

    Presque au bout
  7. C'est pas fini

    Glaçage à la framboise (pour 12 donuts)

    Mélanger 125 g de sucre glace avec 0,3 dl de sirop de framboise et 1 cs d'eau-de-vie de framboise (ou d'eau) et remuer le tout jusqu'à consistance lisse. Le glaçage doit être épais mais encore suffisamment souple pour qu'on puisse le faire couler sur les donuts.

    Presque au bout
  8. C'est pas fini

    Glaçage au Baileys (pour 12 donuts)

    Hacher fin 40 g de chocolat au lait et le mélanger dans une jatte à 125 g de sucre glace et 1 pincée de fleur de sel. Porter 0,3 dl de Baileys à ébullition avec 0,2 dl d'eau dans une petite casserole. Verser sur le mélange chocolat-sucre glace, laisser reposer env. 2 min, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, puis remuer jusqu'à consistance lisse. Le glaçage doit être épais mais encore suffisamment souple pour qu'on puisse le faire couler sur les donuts.

    Presque au bout
  9. C'est pas fini

    Glaçage au chocolat (pour 12 donuts)

    Hacher fin 110 g de chocolat extra noir et le mélanger dans une jatte à 60 g de sucre glace et 1 pincée de cardamome moulue. Porter 1,1 dl de crème à ébullition avec 1 ½ cc de beurre dans une petite casserole. Verser sur le mélange chocolat-sucre glace, laisser reposer env. 2 min, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, puis remuer jusqu'à consistance lisse. Mettre le glaçage env. 10 min au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il obtienne une texture crémeuse.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer

Valeurs nutritives par portion

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration