Ketchup fait maison

Les tomates, des formes et des couleurs

Cœur de Bœuf, rose de Berne, green zebra et autres rivalisent de diversité pour courtiser nos palais et nous rappeler que la tomate n’est pas forcément rouge.

Dans la catégorie des conserves, les tomates jouissent d’une popularité quasi-inégalée et pour cause: on peut en faire des soupes, des sauces, de la ratatouille, des chilis ou encore des currys. On retrouve le fruit rouge dans toutes les cuisines du monde et ce n’est donc pas un hasard si les conserves de tomates faites maison sont si souvent utilisées. On peut aussi les combiner avec des tomates fraîches comme c’est le cas dans cette recette d’involtini avec sauce aux câpres.

Involtini avec sauce aux câpres Mémoriser Retirer de mes préférées

La mise en conserve des tomates entières n’est aujourd’hui plus vraiment intéressante, sauf bien sûr si vous avez d’énormes quantités de tomates à disposition. Il est en revanche bien plus intéressant de préparer des spécialités comme ces tomates au piment en conserve, que vous ne trouverez pas dans le commerce:

Tomates au piment en conserve Mémoriser Retirer de mes préférées

Faire sécher ses tomates soi-même n’est pas chose facile, car s’il reste ne serait-ce qu’un peu d’humidité, la moisissure fera vite son apparition. Il vaut alors mieux opter pour des tomates séchées de manière professionnelle, en vente chez Migros. Si vous comptez les savourer immédiatement, vous pouvez aussi réaliser ces tomates semi-séchées au thym:

Tomates semi-séchées au thym Mémoriser Retirer de mes préférées

En parlant de conserves: une fois cuites, les tomates – et par extension les chutneys et ketchups – contiennent du lycopène, de la famille des caroténoïdes, sous une forme facilement assimilable. Ce métabolite secondaire présent dans les plantes donne aux fruits mûrs leur couleur rouge et a une action protectrice sur les cellules de la plante. En cuisant les tomates, on détruit les parois cellulaires, libérant le lycopène qui devient alors plus facilement assimilable par l’homme que dans le cas d’une tomate crue. Voilà une bonne raison de ne pas se priver d’un bon ketchup maison:

Sauce ketchup maison Mémoriser Retirer de mes préférées

Prisées par les gourmets de tout âge, les tomates cerises se laisseraient grignoter à l’infini. Et pourtant, en un éclair, elles ont toutes disparu. Comme si cela ne suffisait pas à en faire des stars, on les retrouve dans de nombreuses couleurs, ce qui permet par exemple de transformer une salade en œuvre d’art colorée, comme cette salade caprese spéciale:

Insalata Caprese speciale Mémoriser Retirer de mes préférées

Les tomates charnues ont elles aussi plus d’un tour dans leur sac. Coupées en fines tranches, on peut en faire un carpaccio; évidées, on peut les farcir comme dans cette recette de tomates avec émietté de polenta et d'amandes:

Tomates avec émietté de polenta et d'amandes Mémoriser Retirer de mes préférées

Les tomates dattes sont les cousines allongées des tomates cerises et s’utilisent de la même manière. Avez-vous déjà dévoré une belle assiette de spaghetti avec marrons, tomates et lard? Un plat d’automne idéal:

Spaghetti avec marrons, tomates et lard Mémoriser Retirer de mes préférées

Les tomates Marsanino se caractérisent par leur forme oblongue et leur extrémité pointue. Vous trouverez ici plus d’informations à leur sujet:

Plus longues, plus épaisses et plus charnues: voilà qui définit bien les tomates de type San Marzano, que l’on retrouve aussi sous la dénomination Peretti. Avec leur chair très sucrée, elles sont, en Italie, les tomates de choix pour les sauces, par exemple dans cette recette:

Sauce tomate maison Mémoriser Retirer de mes préférées

Dans la famille des tomates charnues, les Cœur de Bœuf ont depuis longtemps surpassé toute concurrence en termes de popularité. Leur forme particulière, fortement côtelée, fait penser à un cœur de bovin. Farcies, elles sont un régal pour les yeux. En tranches, leur forme de bourse les met bien en valeur, comme dans ce plateau de grillades végétariennes:

Plateau de grillades végétariennes Mémoriser Retirer de mes préférées

Vous trouverez davantage d’idées de mariages aromatiques entre les tomates et d’autres fruits dans notre article «Les tomates savent jouer en équipe»:

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser