Il est vrai que faire sa glace maison demande un peu de patience, mais elle sera récompensée à coup sûr! Que vous vous lanciez dans la création d’une glace, d’un sorbet ou de bâtonnets glacés, que vous utilisiez une sorbetière ou une turbine à glace ou aucune des deux, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et recettes qui devraient satisfaire à toutes les envies. Rafraîchissantes, fruitées, à déguster à la cuillère ou sur un bâton, les glaces n’ont pas leurs pareilles pour égayer notre été!
Faire sa glace soi-même
Le nec plus ultra: faire une crème glacée avec une turbine à glace
Nombreux sont les chemins qui mènent au bonheur. Les préparations de crème glacée à base de produits laitiers et d’œufs sont d'abord chauffées à 85 °C. Cela permet de lier la préparation et d’apporter de la consistance à la glace. Mais il existe aussi d’autres méthodes, sans chauffer le mix ou en utilisant de la crème fouettée, comme nous le montrent les recettes suivantes. Avec ou sans œufs, elles sont toutes bonnes.
La bonne vieille méthode: faire une crème glacée sans turbine à glace
En principe, toutes les préparations de glace – qu'il s'agisse de crème glacée ou de sorbet – peuvent être fabriquées à la maison sans turbine à glace. Suivez le guide!
-
Verser la masse dans un récipient peu profond, de préférence en acier chromé – il conduit mieux le froid.
-
Mettre au congélateur pendant quatre à cinq heures, selon la quantité.
-
Pour obtenir une texture souple, il est important de mélanger vigoureusement la masse toutes les demi-heures à l'aide d'un fouet. Cela permet d'éviter la formation de gros cristaux de glace.
-
Les quantités de sucre et de matières grasses sont déterminantes pour la consistance. La double crème, le mascarpone ou encore le lait condensé apportent de l’onctuosité.
Conseil: comme alternative au récipient en acier chromé, verser la crème glacée dans un grand sac de congélation et le placer à plat dans le congélateur. Pétrir toutes les demi-heures.
Pour un déclic fraîcheur hyper fruité: le sorbet maison
Grâce à leur teneur élevée en eau, les sorbets ont un effet rafraîchissant et sont souvent servis entre plusieurs plats pour ouvrir l'appétit. Leur base est généralement constituée d'un jus ou d'une purée de fruits. Comment résister à un bon sorbet maison?
Granité: à mi-chemin entre le sorbet et la glace pilée
Pour réaliser un granité, on congèle la préparation sans la mélanger puis on la racle à l’aide d’une fourchette pour obtenir une sorte de neige.
Nice cream: pour fondre de douceur
La nice cream fait depuis longtemps un effet «wow» à table. Ces glaces à base de banane ont plus d’un tour dans leur sac: en plus d’être riches en fruits, elles sont onctueuses à souhait et se préparent en un clin d'œil. Et, cerise sur la nice cream, vous n'aurez besoin que d'un mixeur pour la préparer!
Bâtonnets glacés: à décliner à l’envi
Bien que la fusée soit de loin la glace à l’eau la plus célèbre de Suisse, les popsicles n'ont rien à lui envier car ils ont gagnés en popularité ces dernières années. Et pour cause: les bâtonnets glacés se déclinent en une multitude de saveurs, de couleurs et de formes.
Pour les audacieux: faire un sorbet aux légumes
Les glaces aux légumes ont le vent en poupe. Généralement à base de sorbet, elles sont aussi idéales comme alternative végétalienne. Grâce à leur teneur élevée en eau, elles apportent beaucoup de fraîcheur et de surprise dans l'assiette. Jugez-en par vous-même!
Partagez cet article avec vos amis!