Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Beurre aux herbes

Tout dans le beurre: des recettes pleines de saveur

Le beurre et l’argent du beurre: des recettes à base de cet ingrédient au goût délicat, du poulet au beurre en passant par la tresse et la crème au beurre.

Il n’y a guère d’aliment dont l’utilisation en cuisine soit aussi variée que le beurre. Elle complète le pain du petit déjeuner, aromatise les sauces, assouplit les pâtes et attendrit la viande. Le beurre nous sert de multiples manières avec diverses cuissons.

En France, on le sait depuis longtemps, mais dans le reste du monde aussi, «The Butter, the better!», c’est-à-dire que plus il y a de beurre, meilleur est le goût (si on omet les calories et l’impact environnemental).

Le beurre est l’ultime vecteur de goût et intensifie ainsi la saveur de nombreux plats. En outre, il peut être affiné de différentes manières. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus importantes et des recettes qui ne brillent vraiment que grâce au beurre.

Butter Chicken et autres recettes où le beurre est la star

Avec ces recettes, vous célébrez vraiment le beurre. Vous pouvez soit l’intégrer au plat, comme pour le Butter Chicken, soit le mettre en avant, comme avec le Butter Board.

Recettes de beurre aux herbes, Café de Paris et autres beurres aromatisés

Un barbecue sans beurre aux herbes n’est pas aussi plaisant. Lorsqu’il fond lentement sur les grillades qui grésillent, l’eau nous vient à la bouche. Mais vous pouvez aussi servir le beurre aromatisé en apéritif avec du pain croustillant à tremper.

Recettes au beurre noisette

Le beurre noisette, également appelé beurre brun, est obtenu en faisant fondre du beurre et en le laissant ensuite cuire quelques minutes. Il commence par mousser, puis les protéines du lait commencent à brunir et le beurre dégage alors une odeur de noisette.

Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses recettes, par exemple pour la pâtisserie, ou pour les deux recettes suivantes:

Recettes de tresses au beurre et autres pâtisseries avec beaucoup de beurre

Sans beurre, ces recettes ne seraient vraiment pas aussi savoureuses. Les tresses au beurre, les brioches à la cannelle, la pâte brisée ou les scones ne sont vraiment bons que grâce à cet ingrédient central.

Recettes avec crème au beurre: on ne fait pas plus crémeux

La crème au beurre a sa place sur tous les cupcakes, elle peut être joliment façonnée grâce à sa consistance crémeuse et fonctionne également comme colle dans les desserts.

Vous pouvez la préparer avec plus ou moins de beurre, l’aromatiser ou lui donner la couleur souhaitée avec des colorants alimentaires. Faites vos expériences!

Recettes de sauces françaises classiques au beurre

Béchamel, hollandaise ou Choron: ces sauces sont issues de la cuisine française traditionnelle. Rien d’étonnant à cela, puisque l’utilisation de beurre y est la première règle.

Recettes de curds fruités: crèmes à déguster

Ce péché mignon anglais est utilisé dans de nombreux types de desserts, mais il se marie aussi très bien avec des scones ou se mange sur du pain beurré.

Le curd est généralement composé de beurre, d’œufs frais, de sucre et de jus d’agrumes. Fait maison, il se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

Tout ce qu’il faut savoir sur le beurre

  1. Comment fabrique-t-on le beurre?

    Le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait de vache. Pour ce faire, on laisse reposer le lait frais jusqu’à ce que la crème flotte vers le haut.


    On récupère alors la crème et on la secoue dans un récipient jusqu’à ce qu’elle devienne plus ferme et qu’elle sécrète un liquide, le babeurre.


    La crème solide est déjà du beurre. Elle est ensuite lavée et malaxée pour éliminer l’eau restante.

     

    Le beurre est ensuite moulé et emballé, prêt à être vendu.

  2. Quels sont les différents types de beurres?

    Il y a le beurre normal ou le beurre standard. Il contient environ 80% de matières grasses, 15% d’eau et 5% de matières solides du lait.


    Le beurre de crème aigre a les mêmes composants, mais il est préparé avec de la crème fermentée.


    Le beurre nourri à l’herbe provient de vaches qui mangent principalement de l’herbe et a une teinte plus jaune.


    Le beurre salé contient, comme son nom l’indique, des cristaux de sel.


    Le beurre fouetté est battu avec de la crème ou de l’air pour le rendre plus léger et plus facile à tartiner.


    Le beurre clarifié, également appelé ghee en Inde, est du beurre normal qui a été chauffé. Il perd ainsi son eau et les solides du lait et ne contient donc plus que la matière grasse. Cela lui donne un goût encore plus riche et lui permet d’être utilisée à des températures plus élevées sans brûler.


    En revanche, la margarine et le beurre végétalien sont fabriqués à partir de plantes et le beurre de cacahuètes ou d’amandes ne contiennent pas non plus de beurre au sens traditionnel du terme.

  3. Quelle est la différence entre le beurre de choix, le beurre de cuisine et le beurre à rôtir et comment les utiliser?

    Le beurre de choix est un beurre de qualité supérieure, fabriqué à partir de crème fraîche, sans ajout de colorants ni de conservateurs. Il a un goût particulièrement pur et crémeux et convient parfaitement à la cuisine froide, par exemple en tartines.


    Le beurre de cuisine est un beurre standard qui convient bien à la cuisine chaude. Vous pouvez l’utiliser pour pâtisser, cuire à la vapeur, cuire à l’étouffée et assaisonner des plats.


    Le beurre à rôtir est spécialement conçu pour la cuisson à haute température. Il est clarifié pour atteindre un point de fumée plus élevé, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à des températures plus élevées sans brûler. Il convient parfaitement pour faire revenir de la viande ou des légumes.

  4. Comment le conserver correctement?

    C’est dans un récipient hermétique au réfrigérateur que le beurre se conserve le mieux, pendant plusieurs mois.


    Si vous avez acheté trop de beurre, vous pouvez aussi conserver l’excédent jusqu’à un an au congélateur.


    Pour avoir du beurre à tartiner à tout moment, vous pouvez en stocker une petite quantité dans un beurrier en dehors du réfrigérateur. Il ne reste toutefois frais que quelques jours.

  5. Comment savoir si le beurre est encore bon?

    Pour cela, il faut vous laisser guider par vos sens. Si le beurre a un aspect bizarre, s’il devient plus foncé et dur, s’il a une odeur rance et un goût acide et amer, il n’est plus comestible.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser