Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Côte couverte avec hollandaise à l’ail des ours
Ingrédients
Plat principalPour 4 personnes
- 1 cc de fleur de sel
- ½ cc de poivre moulu
- 600 g de côte couverte de bœuf
- 1 cs de beurre à rôtir
-
Sauce hollandaise
- 150 g de beurre
- 5 grains de poivre blanc
- 1 échalote
- 3 cs de vinaigre de vin blanc
- 1 dl de vin blanc
- 3 jaunes d´œuf
- 20 g d’ail des ours
- sel
- poivre de Cayenne
- jus de citron
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 25 minutes
- cuisson au four:
- 1-2 heures
- Total:
- 2 h 55 min.
-
C'est pas fini
Glisser une plaque dans le four et préchauffer celui-ci à 80 °C, chaleur de voûte et de sole. Mélanger la fleur de sel avec le poivre. En frotter la viande. La saisir de tous les côtés dans le beurre à rôtir durant 6 min. La déposer ensuite sur la plaque chaude et faire cuire dans le four: 1 h 15 saignant, 1 h 45 à point, 2 h 30 bien cuit. Température à cœur: 60-70 °C.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la sauce, clarifier le beurre 30 min avant le service. Pour ce faire, chauffer le beurre à feu moyen jusqu’à formation d’un dépôt laiteux blanchâtre au fond de la casserole. Laisser tiédir. Écraser les grains de poivre, hacher l'échalote, puis mettre le tout dans une casserole avec le vinaigre et le vin. Faire réduire à env. 0,75 dl. Filtrer dans une jatte en inox, ajouter les jaunes d’œuf et fouetter au bain-marie jusqu’à consistance crémeuse. Y incorporer le beurre chaud en filet, en veillant à ce que le dépôt laiteux reste dans la casserole. Hacher l’ail des ours et l’ajouter. Relever de sel, poivre de Cayenne et jus de citron. Tenir au chaud au bain-marie en remuant de temps en temps.
Presque au bout -
C'est pas fini
Découper la viande en tranches de 5 mm d’épaisseur. La dresser sur des assiettes chaudes et servir avec la sauce hollandaise. À idéalement accompagner d'un gratin de pommes de terre ou de rösti.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Le beurre clarifié donne un petit goût de noisette à la sauce. Cueillette sauvage: attention à ne pas confondre les feuilles très odorantes de l’ail des ours avec celles toxiques du muguet et du colchique d’automne qui présentent des feuilles nettement plus rigides. Les feuilles de l’ail des ours sont molles, brillantes dessus et matte dessous. De retour chez vous, rincez soigneusement votre récolte avant de l’utiliser! Pour la sauce, vous pouvez aussi remplacer l'ail des ours par la même quantité de basilic frais.
Partagez cet article avec vos amis!