Que ce soit pour parer des légumes, hacher des herbes aromatiques ou découper de la viande, pas de bonne cuisine sans un bon couteau. Vous devez impérativement travailler vos produits avec un couteau bien tranchant. Certes, il convient de garder une certaine prudence car vous pouvez rapidement vous blesser le doigt. Toutefois, vous risquez beaucoup moins un accident avec un couteau bien tranchant lorsque vous coupez des oignons, par exemple. Que ce soit en termes de fabrication (industrielle ou artisanale), de modèles, d’usages ou de prix, le choix est immense. Les plus passionnés sont prêts à dépenser des sommes folles pour un couteau. Mais vous ferez également des merveilles avec un modèle universel de qualité. Il existe aussi de nombreux couteaux réservés à des usages bien spécifiques. Vous devez avant tout choisir un couteau avec une bonne prise en main.
Couteaux de cuisine
Couteau universel en acier de Damas
Les couteaux japonais en acier de Damas font figure de véritables joyaux dans l’art de la découpe. Les différentes couches d’aciers durs et souples ainsi que le tranchant convexe offrent à la lame une structure comparable à des cernes de bois, faisant de chaque couteau une pièce unique. La lame est parfaitement affûtée. Les couteaux en acier de Damas nécessitent un entretien minutieux. Impossible de les passer au lave-vaisselle.
Couteau universel en acier
Couper, éplucher, tartiner: un couteau universel en acier inoxydable allemand haut de gamme est un compagnon indispensable en cuisine. Résistant à la corrosion, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle mais il perdra de son tranchant avec le temps. Il est donc conseillé de le laver à la main!
Couteau universel en céramique
Une lame en céramique de grande qualité est aussi dure qu’un diamant. Avec ce type de couteau, vous découperez sans effort viandes, fruits ou légumes. De plus, la lame conservera son tranchant plus longtemps que les meilleurs couteaux en acier. Sans compter que la céramique est neutre au goût, inodore et antiallergique.
Couteau de chef en céramique
Quoi de mieux qu’un couteau de chef doté d’une lame en céramique pour découper viandes, poissons, fruits, légumes et fines herbes. Utilisé sur des surfaces lisses et rigides, le couteau en céramique coupe tous les produits aussi facilement que du beurre. Avec un couteau classique, c’est l’accident à coup sûr.
Couteau de chef en acier
Le couteau de chef doté d’une lame polie en acier allemand haut de gamme est idéal pour couper des légumes, des viandes, des poissons et hacher des herbes aromatiques. Son manche ergonomique assure une bonne prise en main et une découpe parfaitement équilibrée.
Couteau à légumes
La forme du couteau à légumes en acier inoxydable allemand haut de gamme est conçue pour parer, peler, éplucher et découper tous vos fruits et légumes. Il passe au lave-vaisselle, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le tranchant de sa lame.
Couteau à fromage
Les gros trous de la lame en acier allemand haut de gamme du couteau à fromage empêchent les fromages à pâte molle de rester collés au couteau. Mais il convient à la découpe de tous les fromages. Bien aiguisé, il garantit un tranchant longue durée.
Couteau à découper
Pour tailler un beau morceau de viande, lever les filets, émincer ou confectionner un tartare, vous devez aiguiser votre couteau à la perfection. Un bon couteau à découper possède une lame en acier allemand haut de gamme avec une finition spéciale.
Couteau santoku
Le couteau santoku est issu de la tradition culinaire japonaise. Cet ustensile magique ne se contente pas de découper facilement des sushis. Il sert aussi à couper, hacher et détailler la viande, le poisson, les légumes et les herbes aromatiques. Les petits creux du couteau alvéolé empêchent les taillages les plus fins de rester collés à la lame.
Partagez cet article avec vos amis!