Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Gratin de carrelet et de poireau

Recettes à base de poireaux: les tiges vertes à l’honneur

Redécouvrir les poireaux: de la soupe au gratin, de la quiche au risotto. Et des conseils pour les laver, les rôtir et les parer.

Le poireau est sans doute l’un des légumes les plus sous-estimés. Souvent, il joue certes un rôle important pour donner du goût, mais il n’a rien d’extraordinaire. Il est temps de mettre les tiges vertes à l’honneur: que ce soit dans une soupe ou en savoureux gratin, le poireau séduit par son goût délicat et sa polyvalence.

Nous proposons des recettes de quiches aux poireaux, de soupes de poireaux, de gratins aux poireaux et au jambon, ainsi que de nombreuses créations originales à base de poireaux.

Recettes avec du poireau comme ingrédient principal

Recettes de soupes de poireaux

Convoitée et appréciée chaude et froide, une délicieuse soupe à la crème de poireaux en attirera plus d’un-e à table. En été, une vichyssoise, l’équivalent français servi froid, est agréablement rafraîchissante.

Comme base, une soupe de poireaux s’agrémente de mille et une façons: avec des noix de Saint-Jacques, du saumon ou de la viande hachée et devient ainsi un plat à servir à des convives.

Poireaux au four: gratins, quiches et gratins

Dans le jardin, le poireau reste en terre longtemps et peut être récolté jusqu’en hiver. Et c’est précisément à cette période qu’il est parfait pour une quiche, des tartes et des gratins savoureux.

Risotto et autres recettes de poireaux

Quiconque n’a jamais préparé de risotto aux poireaux ne sait pas à quel point ce légume flatte le palais. Sa capacité à se transformer en une crème fondante le prédestine aux risottos ou même aux purées.

Ici aussi, il faut oser les poireaux!

Parer et préparer les poireaux

  1. Laver les poireaux

    Les poireaux peuvent parfois être sales à l’intérieur. Pour les nettoyer, il suffit de les inciser dans le sens de la longueur et de les laver sous un filet d’eau.

  2. Utiliser les feuilles foncées

    Les feuilles extérieures des poireaux sont rarement utilisées en cuisine. À tort, car elles sont particulièrement riches en goût.

     

    Elles sont parfaites pour les bouillons de légumes. Si on ne les utilise pas immédiatement, elles peuvent être congelées.

  3. Rôtir les poireaux

    Les tiges peuvent être rôties avec des légumes-racines sur une plaque de cuisson. Il suffit de mettre les poireaux sur la plaque environ 10 minutes après les légumes-racines, afin qu’ils ne carbonisent pas.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser