Anja et Philipp ont tous deux appris le métier de cuisinier et conçoivent aujourd’hui des recettes pour Migusto. Ils font partie de l’équipe des six cuisiniers professionnels de Migusto qui se consacrent avec passion à la création culinaire. En plus de l’élaboration des recettes, ces experts s’attachent à répondre aux questions que les lectrices et lecteurs leur soumettent et prodiguent de précieux conseils, aussi bien en ligne que dans les pages du magazine, sur les façons de simplifier la préparation d’un mets, de réaliser des dressages raffinés ou encore d'éviter le gaspillage alimentaire.
Philipp et Anja: Duo de charme
- Qu’est-ce qui vous a poussés vers le métier de cuisinier?
-
Philipp: «Je regardais ma mère cuisiner et j’ai fini par m’y mettre vers l’âge de 14 ans. Ma première vraie réussite, c’était des spätzli avec de la compote de pommes. J’ai également été influencé par les émissions de cuisine telles que Kochduell (duel en cuisine) ou celles de Jamie Oliver.»
Anja: «Ma mère a recommencé à travailler lorsque j’avais 11 ans. Je me suis donc mise à cuisiner à midi. Mon père et ma sœur ont rapidement protesté, car ils en avaient assez de mes pâtes Alfredo. J’ai donc commencé à expérimenter et ça m’a plu.»
- Quel plat aimez-vous servir à vos invités?
-
P: «De la pizza. Depuis que j’ai un four à pizza, c’est mon grand classique. Pizza Napoli, avec du salami ou des légumes.»
A: «Des lasagne. C’est facile à préparer et tout le monde adore. Et je peux varier la garniture en fonction des invités et de ce que j’ai sous la main.»
- Quel genre de cuisiniers êtes-vous?
-
A: «Moi, je suis du genre desserts. Je suis un vrai bec sucré et j’adore les gâteaux et tout ce qui s’ensuit. Mais j’aime aussi expérimenter et me lancer des défis. Une fois, j’ai préparé un gâteau de mariage à trois étages pour une amie. J’étais au bord de la crise de nerfs, mais ça en valait la peine, car le résultat était super!»
P: «Chez moi, c’est une question de feeling. Dès que je suis en cuisine, je suis heureux, peu importe ce que je prépare. Mes spécialités sont les spaghetti à la carbonara et tout ce qui a trait au pain au levain.»
- Où trouvez-vous l’inspiration?
-
A: «En voyageant. Mais aussi en mangeant au restaurant. J’emporte avec moi les nouvelles combinaisons de saveurs que je découvre et je m’y essaie moi-même.»
P: «Moi aussi, ce sont les expériences personnelles qui me donnent de nouvelles idées. Je veille aussi à intégrer mes propres préférences aux recettes.»
A: «L’échange au sein de l’équipe est aussi très important pour moi: nous sommes six cuisiniers en tout et sommes en perpétuelle création. Je serais bien incapable d’inventer autant de nouvelles séries de recettes toute seule dans mon coin.»
- Outre la recherche d’idées, en quoi consiste concrètement votre travail?
-
A: «Après avoir imaginé de nouvelles recettes, nous en discutons, les testons avec des produits Migros, les mettons sur papier et les photographions ensuite en studio avec une équipe composée d’un styliste alimentaire et d’un photographe.»
P: «C’est là qu’intervient le food styling, c’est-à-dire la manière dont nous présentons et dressons un mets. Nous devons y réfléchir dès la conception d’une recette.»
- Vous êtes tous deux cuisiniers et avez travaillé dans des restaurants gastronomiques. Quelles sont les aptitudes acquises auprès de grands chefs qui vous aident aujourd’hui dans votre travail?
-
P: «J’y ai appris l’organisation et la planification. Et aussi à travailler dur. À force, on finit même par s’habituer à des journées de travail de quinze heures.»
A: «Et la rapidité. Lors des séances photo, nous ne devons perdre aucune minute.»
- Qu’avez-vous toujours dans votre réfrigérateur?
-
A: «Du fromage frais au lait de chèvre. Il accompagne à merveille une salade, des pâtes, ou encore un morceau de pain rassis que je fais griller au four. En plus, il se garde longtemps et est super polyvalent.»
P: «Chez moi, c’est du parmesan. Parfait pour des pâtes, un risotto ou une pizza, son goût umami sublime n’importe quel plat.»
- Et pour finir: votre astuce de cuisine, jusqu’à présent secrète, mais que vous nous révélez en exclusivité?
-
A: «J’ai toujours mon zesteur Microplane avec moi. Il n’existe pas de produit comparable sur le marché. J’ajoute donc souvent un zeste de citron ou de citron vert, ou du raifort à mes recettes. Je conserve la racine de raifort bien emballée au congélateur. Cela permet de la garder longtemps. Râpé surgelé, le raifort apporte une note de fraîcheur à une vinaigrette, une purée de pommes de terre ou des légumes.»
P: «Dans une recette, j’essaie toujours d’ajouter un élément qui croque sous la dent pour avoir un jeu de textures.»
Partagez cet article avec vos amis!