Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Salade de pâtes avec chêvre frais

Déjeuner: recettes de Meal Prep et de repas à emporter

Préparation minimale, plaisir maximal pour le repas de midi: ces recettes et conseils te donnent des idées pour le déjeuner à emporter.

Déjeuner à l’extérieur, ne prendre qu’une courte pause le midi, utiliser des restes, ne pas manger à la cantine ou faire des économies: chacun a ses raisons d’emporter son déjeuner au travail.

Certains s’y préparent minutieusement, préparent leurs repas pour toute la semaine le dimanche, et n’ont plus qu’à ouvrir le frigo chaque jour pour y trouver un repas complet.

Les autres cuisinent en grandes quantités (peut-être même parfois par erreur) et emportent les restes le lendemain.

Pour finir, peu importe la catégorie de personnes à laquelle tu appartiens: emporter de la nourriture est une bonne chose.

Cela coûte moins cher qu’au restaurant et contribue à réduire le gaspillage alimentaire. De plus, cela t’offre une grande flexibilité surtout lorsqu’il fait chaud. En effet, tu peux ainsi profiter de ta pause déjeuner non seulement pour manger, mais aussi pour prendre l’air.

Grâce aux recettes et aux conseils suivants, effectue un minimum de préparation pour un maximum de plaisir!

Conseils pour les repas de midi froids à emporter

Bien entendu, les plats qui se mangent froids sont parfaits pour un repas de midi à emporter. Dans cette catégorie, on retrouve pratiquement tous les sandwichs et les salades. Quelques conseils tout de même pour un maximum de plaisir:

  • Veille à ce que le sandwich ne contienne pas d’ingrédients très aqueux (comme des tomates), car ils ramollissent le pain.
  • Les aliments très croustillants, comme le poisson pané, sont meilleurs frais et ne sont pas très adaptés à un repas à emporter. En effet, si les autres ingrédients sont humides, ils transforment rapidement le croustillant en purée.
  • Si tu choisis d’emporter de la salade verte pour le déjeuner, il est préférable de transporter la sauce  séparément et de ne l’ajouter à la salade qu’au dernier moment.
  • En revanche, tu peux déjà assaisonner et mélanger les salades de pâtes et de céréales  chez toi.
  • Tu peux utiliser n’importe quel contenant étanche pour transporter tes salades: récipients en plastique, bocaux ou boîtes à goûter. Les sandwichs peuvent aussi être glissés dans ce type de récipients ou dans un papier à sandwich.

Recettes de repas de midi froids à emporter

Conseils pour les repas de midi à réchauffer

Il y a des plats que l’on ne peut pas manger froids: le gratin de gnocchis, la frittata à l’œuf ou la soupe à l’edamame, par exemple.

Cela ne signifie cependant pas que tu ne peux les savourer qu’à la maison. Les fours à micro-ondes, les thermos ou encore les bouilloires permettent également de bien manger, même au bureau. Tu peux notamment t’inspirer des conseils suivants:

  • Tu peux verser une soupe  bien chaude dans un thermos, ou alors préparer une soupe avec une consistance épaisse à emporter telle quelle. À midi, tu n’as plus qu’à faire bouillir un peu d’eau chaude dans la bouilloire et l’ajouter à la soupe pour la réchauffer.
  • Les plats contenant du fromage et des œufs, comme les  gratins, les soufflés ou les frittatas, sont meilleurs chauds que froids. Ils peuvent parfaitement être réchauffés au four à micro-ondes (ou au four traditionnel, s’il y en a un sur place, mais cela prend plus de temps).
  • Les soupes de nouilles à emporter sont également très pratiques: il suffit de placer tous les ingrédients dans un bocal, y compris les épices, sans le liquide. Au bureau, tu n’as plus qu’à faire bouillir de l’eau dans la bouilloire et la verser sur la préparation. Ainsi, les nouilles sont al dente et la soupe a des airs de soupe asiatique.

Recettes à réchauffer pour le repas de midi

Conseils de Meal Prep

Le «Meal Prep», abréviation de «Meal Preparation», revient à planifier et préparer des repas à l’avance, idéalement plusieurs à la fois, afin de gagner du temps et de faire des économies.

L’idée, c’est de ne passer du temps en cuisine qu’une seule fois et de préparer tous les repas de la semaine (ou presque). Ce concept est très tendance, en particulier sur les réseaux sociaux, auprès des personnes ayant des semaines bien remplies ou celles qui ont des objectifs sportifs.

L’objectif: manger autant que possible des aliments complets que l’on a préparés soi-même. Le Meal Prep repose sur les étapes suivantes:

  • Planification: il faut établir un planning de la semaine pour avoir une vue d’ensemble des différents repas. Cela permet de faire des achats ciblés et de ne pas gaspiller de nourriture.
  • Achats: on achète les ingrédients prévus au planning.
  • Préparation: la préparation des différents repas s’effectue généralement le dimanche, car c’est le moment où l’on a un peu plus de temps. On va donc couper les légumes, cuire le riz ou encore préparer la viande. Chaque repas est alors pré-portionné dans des récipients adaptés et stocké au  réfrigérateur ou au congélateur.

Le riz au brocoli et au poulet est un plat qui revient souvent lorsqu’on s’intéresse au Meal Prep. Les recettes suivantes t’offrent un peu plus de variété, avec des ingrédients parfois originaux:

Ces recettes peuvent facilement être préparées à l’avance

Encore plus d’idées pour manger à l’extérieur

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser