Voyager et cuisiner, c'est le dada d'Yves Seeholzer et d'Iwan Hediger, originaires de Suisse centrale. Et c'est au cours d'un voyage en Australie en camping-car qu'ils ont joint l'utile à l'agréable. Le résultat? Un livre de cuisine pour réchaud à deux feux. Aujourd'hui, nos deux jeunes cuisiniers livrent 12 astuces pour cuisiner sur la route.
12 astuces pour cuisiner sur la route
1. Adieu, balance!
N'ayant pas de balance, Yves et Iwan mesuraient les liquides, mais aussi les légumineuses et le riz, au moyen d'une tasse de 20 cl. 1 tasse contient approximativement la quantité nécessaire pour 2 personnes. Sachez également qu'une poignée d'herbes aromatiques correspond à peu près à un bouquet. Les cuillères à soupe et à café sont, elles aussi, très utiles pour le dosage.
2. Moins de vaisselle
Pour faire des économies sur la vaisselle et l'eau, utilisez les épluchures des fruits que vous avez consommés en guise d'assiette ou de bol: ananas, melon et noix de coco font par exemple parfaitement l'affaire!
3. Ustensiles: le b.a.-ba
2 instruments de cuisson (1 poêle ou wok + 1 casserole), 1 couteau, 1 planche à découper, 1 cuillère à soupe, 1 fourchette, 1 tasse de 20 cl. Autre outil incontournable selon Yves: le couteau suisse, qui intègre un ouvre-boîtes, un décapsuleur, une pince à épiler, une lime et une paire de ciseaux.
4. Ingrédients de base
Avoir toujours à portée de main des oignons, de l'ail, du gingembre, des épices séchées, de l'huile de coco (qui supporte sans problème les températures élevées), des légumineuses et du riz (complet).
5. De l'eau, beaucoup d'eau
Emportez toujours suffisamment d'eau, de préférence dans un grand bidon.
6. On se passe du presse-agrume…
Faites rouler les agrumes sur le plan de travail, puis coupez-les en deux pour pouvoir les presser facilement à la main.
7. … et du rouleau à pâtisserie!
Les pâtes, comme celle du pain galette, s'étalent parfaitement à l'aide d'une bouteille en verre.
8. Gain de place
Pour gagner de la place, versez les épices dans des sachets en plastique refermables… sans oublier de les étiqueter.
9. Dites adieu aux éclaboussures
Détachez les graines de grenade dans l'eau: la peau flottera à la surface et les grains couleront, ce qui évitera en plus d'éclabousser vos vêtements.
10. Herbes en casserole
Emportez des herbes fraîches avec vous dans une casserole et complétez sur place de manière à avoir plusieurs portions. S'il vous en reste, faites-en un bouquet et suspendez-le dans le véhicule pour le faire sécher.
11. Appareils culinaires: aux abonnés absents
Choisissez des fruits et légumes aussi mûrs que possible pour vos soupes, pâtes et tartinades et/ou utilisez des pommes de terre à chair farineuse, qui s'écrasent bien à la fourchette.
12. Stockage sans réfrigérateur
Les fruits, légumes et légumineuses ne se conservent pas nécessairement au frais, tout comme le lait et l'huile de coco avant ouverture. Enfin, vous pouvez aussi stocker les fromages à pâte dure de type parmesan à température ambiante.
Recommandation de lecture pour germanophones:
«Zwei Pfannen on the road», Iwan Hediger et Yves Seeholzer
Éditions Gräfe und Unzer, Fr. 23.90, frais de port en sus, sur exlibris.ch
Partagez cet article avec vos amis!