Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (2,7)
    Souper – le repas le plus important

    Souper – le repas le plus important

    Le souper a évolué. C’est aujourd’hui le repas le plus important dans le cercle familial ou amical.

    Petit-déjeuner, dîner, souper – de nos jours, rares sont encore les familles à prendre les trois repas ensemble autour d’une table. Le quotidien moderne du travail et les emplois du temps scolaires des enfants font que chaque membre de la famille quitte la maison à une heure différente. C’est pourquoi le souper a de plus en plus d’importance. Il est devenu le repas le plus essentiel surtout les jours de semaine, et ce non seulement pour les familles mais aussi pour les couples et les personnes seules, qui se retrouvent avec des amis pour souper.

    Ensemble, pas isolés

    «Le souper remplit spécialement la fonction d’un feu de camp social autour duquel on se rassemble pour faire un bon repas», explique l’ouvrage «So is(s)t Deutschland». La même chose s’applique à la Suisse: le soir à table, on raconte, on discute, on négocie et on roucoule. Une chose n’a pas changé malgré des habitudes alimentaires modifiées: l’être humain n’aime pas manger seul, et il crée surtout des liens par le biais de la nourriture. La tendance culinaire est à un souper chaud mais léger. Mais le quotidien professionnel contrecarre souvent nos plans: selon une étude, 70% des gens prennent le temps de souper, mais seuls 50% le temps de dîner. La majorité a donc logiquement très faim le soir. Et c’est pourquoi elle mange le plus en soirée. Selon la devise: c’est l’instant et la convivialité qui comptent, pas les calories.

    Léger, rapide ou étalé sur la soirée

    Soupe de pain

    Un souper traditionnel: la soupe de pain est idéale pour réutiliser les restes. Accéder à la recette de soupe de pain.

    Outre le café complet, on a longtemps mangé le soir dans notre pays des macaronis du chalet, des cornettes à la viande hachée, du cervelas avec du pain, des rösti, des pommes de terre en robe des champs et du fromage, ou encore un plat à base de restes comme une soupe de pain. Aujourd’hui, c’est l’agenda qui détermine surtout ce que l’on mange le soir ou en quelles quantités. Tout le monde parle de souper léger et sain. Le mot-clé est ici le LowCarb. Les personnes qui ont déjà eu le midi un déjeuner d’affaires riche et qui veulent surtout se détendre le soir venu sauteront peut-être même le souper un soir dans la semaine et boiront seulement un smoothie à base de baies et de graines de chia, par exemple. Mais si le souper est le moment social de la journée, un menu tout à fait normal avec la famille, le conjoint ou des amis sera au programme. Et ensuite, il reste encore les soirs où le souper est pris, une fois n’est pas coutume, devant la télévision – pour suivre une série sympathique ou un match de football important. Dans ce cas, le convenience food – plats préparés, pizzas ou salade déjà lavée et parée – s’imposent. Ou bien des plats à emporter tout prêts que l’on achète sur le chemin du retour ou qui sont livrés à domicile.

    Café complet – ni dedans, ni dehors

    A 20 ans, la légendaire auteure suisse d’ouvrages culinaires Marianne Kaltenbach ne s’enthousiasmait pas du tout pour le «café au lait avec du pain et du fromage». L’auteur à succès Martin Suter, en revanche, a retrouvé le goût du souper helvétique simple loin de son pays natal, au Guatemala et sur l’île d’Ibiza. Détesté ou adoré, le café complet a écrit l’histoire du souper suisse. D’une façon tout à fait classique, il comprend un café au lait «Chacheli» accompagné de pain, de beurre, de fromage, de charcuterie, de confiture, voire éventuellement d’un birchermüesli. Deux artistes allemands qui ont interrogé plusieurs personnes sur le thème du repas du soir à Bâle ont constaté qu’aujourd’hui, beaucoup de gens ont oublié ce que le terme signifiait: «Café complet? Jamais entendu parler», se sont-ils vu répondre plus d’une fois. Une femme a déclaré qu’elle associait le nom à des moments passés avec sa grand-mère dans un salon de thé, où celle-ci commandait justement toujours ce café complet, mais que ce concept lui était totalement étranger. Une autre personne interrogée a dit que pour elle, depuis l’enfance, un café complet était un repas du soir froid. On pouvait manger tout ce que l’on voulait, mais en aucun cas du café. En effet, aujourd’hui, le café est également souvent remplacé par du thé ou un verre de vin, et salade et fruits accompagnent le fromage et le pain sur la table. Le café complet est peut-être passé de mode, mais des variations sont également apparues en même temps. En tout cas, il n’a pas totalement disparu.

    Photos: iStock, Christine Benz, Andreas Thumm, Claudia Linsi
    Texte: Judith Wyder

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (2,7)

      L'histoire a déjà été évaluée par 6 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      En lumière
      La cuisson au gril est une véritable institution en Amérique latine. Nous vous livrons des conseils pour importer dans votre jardin l’esprit culinaire latino!
      Listicle
      Découvrez où l’on peut dormir et faire du shopping dans des établissements de qualité dans la cité des bords du Rhin.
      Reportage
      Joost Oerlemans détient une grande partie de ses abeilles dans la ville de Bâle.
      En lumière
      Les habitudes alimentaires en Europe du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient sont très éclectiques. Et pourtant: partout dans ces régions, le repas est considéré comme une véritable rencontre sociale.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.