Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Soupe à la courge

La soupe de courge, tout un poème

Rien de mieux qu’une soupe de courge pour réchauffer par temps froid. Retrouvez ici des recettes et des conseils pour une soupe réussie.

Vers la fin de l’été, les courges font briller le soleil dans nos assiettes. La soupe de courge est l’un des plats les plus appréciés, à base de ces géants orange. Crémeuse ou aux saveurs asiatiques: dès septembre, à vos marmites!

Pourquoi est-elle si populaire? Rapide à préparer, elle se décline à l’infini et, avec sa couleur vive, elle ramène un peu d’été sur la table.

Il ne faut pas grand-chose pour réaliser la soupe à la courge parfaite, car la préparation de ce velouté ressemble à celle de nombreux autres veloutés de légumes: de la courge, de l’oignon, du beurre, du bouillon et de la crème.

Quelle courge utiliser pour la soupe?

Pour la soupe, il est préférable de choisir une courge dont on peut manger la peau. Certes, la peau de toutes les courges est comestible, mais comme elle est souvent assez dure et nécessite un temps de cuisson plus long, elle est généralement retirée au préalable.

  • En revanche, la peau du potimarron (également appelé courge de Hokkaido) peut s’utiliser sans problème, car elle cuit aussi vite que la chair.
  • La courge butternut (doubeurre) s’utilise également avec la peau.

Pour aller plus vite, il suffit d’opter pour des morceaux de courge en cubes prêts à l’emploi.

Comment éplucher les courges?

L’épluchage est généralement plus facile avec un petit couteau de cuisine qu’avec un couteau de chef. Et c’est encore plus simple si l’on met la courge au four coupée en deux ou en quatre.

Une demi-courge musquée plus grande a besoin d’environ 45 minutes à 200 °C (chaleur de voûte et de sole) pour pouvoir détacher la chair de la peau.

Pour vérifier si la courge est cuite, la piquer avec un couteau. Quand la courge est cuite, le couteau se retire facilement.

Ainsi précuite, une soupe de courge nécessite environ 10 minutes de cuisson en moins.

Velouté de courge: le principe universel

Réussir une soupe de courge, c’est pouvoir cuisiner n’importe quel autre velouté à base de légumes.

Tout d’abord, faire revenir les oignons dans du beurre ou de l’huile. Ajouter ensuite les cubes de courge. Déglacer avec du bouillon de légumes (du bouillon de poule, selon les goûts).

La soupe mijote ensuite jusqu’à ce que la courge soit tendre.

Pour la recette de base, l’assaisonnement se limite à du sel et du poivre et éventuellement un peu de noix de muscade.  

La courge cuit généralement en 12 à 15 minutes, à l’issue desquelles il convient d’ajouter de la demi-crème, de la crème entière ou une alternative végane.

Vient alors le moment de mixer la préparation. Mixer jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Certain-es aiment la soupe très fine, d’autres la préfèrent plus épaisse.

La recette de base

Les courges à Migros

Velouté de courge au curry, gingembre et lait de coco

Les épices comme le curry, le gingembre frais et l’ail en petits morceaux peuvent être ajoutées peu après les oignons. Cela donne à la soupe une touche d’exotisme. De même, le lait de coco remplace la crème.

Avec des épices comme le ras el-hanout ou la cannelle, la soupe prend des allures orientales.

Idées de recettes de soupes à la courge

Grandes quantités de soupe de courge

La soupe de courge supporte bien la congélation. Il faut toutefois éviter d’ajouter la crème.

Pour préparer une soupe à congeler, suivre les étapes à l’exception de l’ajout de la crème et la mixer. Elle se congèle ainsi facilement et se conserve jusqu’à 3 mois.

Après décongélation, la réchauffer, puis l’assaisonner avec de la crème.

Encore plus de courges

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser