D’abord, on prépare l’espresso. Je prévois trois couches de biscuits à la cuillère. Avant, je versais l’espresso sur les biscuits à l’aide d’une cuillère. Maintenant, je prends un bol, j’y verse l’espresso refroidi et je trempe ainsi complètement les biscuits à la cuillère dans le café. Cela donne un résultat plus régulier qu’avec une cuillère. On dépose une première couche de biscuits dans le moule.
Séparer les œufs, monter les blancs en neige et les réserver. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Cela peut prendre quelques minutes. Ajouter ensuite le mascarpone et mélanger. Incorporer d’abord une cuillerée de blancs en neige à la préparation, puis le reste progressivement.
Verser alors un tiers de la crème dans le moule sur les biscuits. Puis on place une nouvelle couche de biscuits à la cuillère imbibés, suivie du deuxième tiers de la masse de mascarpone, puis de la dernière couche de biscuits. Verser ensuite le reste de la crème et saupoudrer généreusement de cacao en poudre.
Après deux essais avec de la crème fraîche et de la crème au lieu d’œufs, d’innombrables variantes avec des framboises, des nectarines et de la rhubarbe, j’en arrive à la conclusion suivante: ce sont tous de super desserts, mais c’est sous sa forme pure que le tiramisu me plaît le plus, car il permet à tous les ingrédients de briller à leur manière.
Partagez cet article avec vos amis!