Bon appétit! Et merci d'en parler autour de vous.
Partagez la recette avec vos amis!
Cette recette vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (3,9)

    Tiramisù

    Le plus connu des desserts italiens préparé avec des biscuits à la cuillère, du café, de l'amaretto, des œufs, de la crème et du mascarpone, le tout garni de copeaux de chocolat noir.

    Pour
    personnes
    pour 1 plat à gratin d’env. 2 l

    Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre liste de courses avec le .

    Ingrédients

    2 dl d’espresso
    2 cl d’amaretto
    2 œufs frais
    4 cs de sucre
    250 g de mascarpone
    1 dl de crème
    40 g de chocolat noir
    160 g de biscuits à la cuillère
    Valeurs nutritives par personne
    Kilocalories
    460 KCAL
    1900 KJ
    Lipides
    31 G
    60,7 %
    Protéines
    9 G
    7,8 %
    Glucides
    36 G
    31,3 %
    Kilocalories
    La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
    Lipides
    Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
    Protéines
    Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
    Glucides
    Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.

    Recettes: Anja Steiner
    Photos: Daryl Hefti

    Préparation

    Mélanger l'espresso et l'amaretto, laisser un peu refroidir. Séparer les jaunes des blancs d'œuf. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'une masse claire. Ajouter le mascarpone et mélanger en une masse lisse. Fouetter la crème et monter les blancs en neige. Les incorporer l'un après l'autre à la préparation au mascarpone.

    A l'aide d'un couteau économe, râper le chocolat en copeaux. Couvrir le fond du moule à gratin d'une couche de biscuits à la cuillère. Les imbiber avec la moitié de l'espresso à l'amaretto puis couvrir avec la moitié de la préparation au mascarpone. Déposer les biscuits restants par-dessus et les arroser avec le reste de l'espresso. Napper avec le reste de la préparation au mascarpone et lisser. Répartir les copeaux de chocolat sur le tiramisù et le réserver 1-2 h au réfrigérateur.

    Temps de préparation

    Préparation env. 30 min

    + réfrigération 1 - 2 h

    L’ingrédient a bien été ajouté à votre liste de courses.