L’humanité a découvert très tôt le framboisier. On lui prêtait des vertus médicinales et on le cultivait au Moyen Âge pour soigner diverses pathologies. Aujourd'hui, nous apprécions surtout ses petits fruits qui font de chaque dessert un grand plaisir gustatif.
Framboise
Framboise
Origine et particularités des framboises
Le framboisier était déjà connu des hommes dans l'Antiquité. Ses fruits, ses feuilles, ses fleurs et ses racines étaient alors utilisés pour soigner les maux les plus divers. Au Moyen Âge, la framboise était cultivée pour ses vertus médicinales, principalement dans les monastères. On pense qu'elle est originaire du sud-est de l'Europe ou de l'Asie orientale, mais cette plante robuste pousse aujourd'hui dans le monde entier. Grâce aux sélections, il existe désormais, outre les framboises rouges classiques, des plantes qui portent des fruits jaunes ou noirs.
Comme sa sœur la mûre, la framboise fait partie de la famille des rosacées, qui compte quelque 3500 espèces. Au sens strict, il ne s'agit pas d'une baie, mais d'une polydrupe, car elle est composée de multiples petits drupes. Même si, aujourd'hui, ses vertus médicinales sont passées au second plan, les valeurs intrinsèques de la framboise sont considérables. Ses fruits sont riches en vitamine C, en calcium et en acide folique. En raison de leur teneur élevée en fer, ils sont également recommandés aux femmes enceintes.
Valeurs nutritives des framboises pour 100 g
Calories | 52 kcal |
Lipides | 0,6 g |
Glucides | 7 g |
Protéines | 1,2 g |
Fibres | 6,7 g |
Préparation et utilisation des framboises
Les framboises fraîches sont délicieuses nature ou avec des produits laitiers. Du fait de leur belle couleur vive, elles jouent souvent un rôle principal dans les desserts ou les gâteaux. Elles se combinent parfaitement avec les fraises et les groseilles, mais aussi avec la vanille, la mélisse citronnée et la sauge. Si vous avez la chance d'avoir beaucoup de framboises dans votre jardin, vous pouvez en faire des confitures ou des sirops.
Conserver les framboises
Comme les framboises ne mûrissent plus après avoir été cueillies, elles doivent être consommées ou transformées le plus rapidement possible. Pour éviter qu’elles ne moisissent, il est recommandé de les étaler côte à côte sur une assiette. Elles se conservent au maximum trois jours au réfrigérateur. Il est également possible de congeler les framboises. Vous pourrez ainsi les conserver pendant un an.
Faire pousser des framboises
Avec un peu de savoir-faire, il est également possible de cultiver des framboises dans son propre jardin. Il est préférable de planter les arbustes à partir d'octobre dans un endroit ensoleillé avec une terre meuble. Ensuite, il faut arroser régulièrement et couvrir les racines de terre pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Au printemps, il convient de fertiliser les framboisiers et, selon leur taille, d'installer un tuteur (par exemple des petits piquets avec des fils). Les framboises se récoltent entre juin et septembre. Elles sont mûres lorsqu'elles se détachent sans effort de leur pédoncule. Après la récolte, coupez les vieilles tiges et fixez les nouvelles pousses au tuteur.
Stockage et durée de conservation des framboises
Les framboises fraîches ne se conservent pas très longtemps et doivent être stockées au réfrigérateur. Elles y gardent leur fraîcheur pendant deux à trois jours. Il est également possible de congeler les framboises. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à six mois. Pour ce faire, disposez les baies sur une grande assiette, faites des portions et congelez-les ainsi.
Raisin du Japon
En raison de leur grande ressemblance à l’état sauvage, le raisin du Japon est souvent confondu avec la framboise. Il se distingue toutefois du framboisier par son écorce épineuse d'un rouge vif, qui rend l'arbuste très joli, même en hiver. Les fruits du raisin du Japon sont plus collants que les framboises classiques et contiennent un taux d'acide de fruit plus élevé.
Partagez cet article avec vos amis!