Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Groseille

Groseille

En plus d’être un vrai régal pour les yeux, ces petits fruits aigres-doux se caractérisent par une teneur très élevée en vitamine C et une acidité agréable.
johannisbeere

Leurs baies rouge vif attirent tous les regards et apportent une note acidulée aux plats salés et sucrés. Les groseilles séduisent non seulement par leur goût, mais aussi par leur richesse extraordinaire en vitamine C. Cent grammes de groseilles suffisent en effet à couvrir près de la moitié des besoins journaliers d’un adulte en vitamine C.

Par ailleurs, le groseillier est une plante de jardin idéale, qui se plaît particulièrement bien sous notre climat tempéré. 

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Calories 33 kcal
Lipides 0,2 g
Glucides 4,8 g
Protides 1,1 g
Fibres alimentaires 3,5 g

Origine et caractéristiques

La groseille appartient à la famille des Grossulariacées et est originaire d’Europe centrale et orientale. On la cultivait déjà au Moyen Âge dans les jardins de curé; sa première mention écrite date du XVIe siècle. À cette époque, elle était encore utilisée comme plante médicinale, contrairement à aujourd'hui où elle est généralement cultivée comme plante ornementale et fruitière. Très friande des climats frais et tempérés, on la trouve dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord. Les groseilles sont mûres autour de la Saint-Jean, le 24 juin, comme l’indique si bien leur appellation allemande de «Johannisbeere», littéralement «baies de la Saint-Jean». Alors qu'autrefois, on cultivait principalement le cassis ((evt. Cassis-Verlinkung)), aujourd'hui, ce sont les petites baies rouges qui prévalent dans nos jardins en raison de leur couleur vive et de leur goût plus doux. Mais la groseille séduit également par sa teneur élevée en vitamine C, près de trois fois supérieure à celle des agrumes. En outre, ces petits fruits sont une excellente source de potassium et de métabolites secondaires végétaux. Leur teneur élevée en pectine en fait aussi un excellent gélifiant naturel.

Stockage et conservation

Les groseilles fraîches sont très sensibles. Mûres, elles s’abîment vite et moisissent facilement. Elles doivent donc être consommées ou transformées le plus rapidement possible, car elles ne se conservent que quelques jours, même au réfrigérateur. Toutefois, les petites baies se congèlent très bien, ce qui permet de prolonger leur durée de conservation de plusieurs mois.

Préparation et utilisation

Les groseilles ne sont jamais aussi bonnes que fraîches. Elles apportent aux desserts sucrés comme le porridge ou le pudding une agréable note acidulée et sont délicieuses dans les tartes et les crèmes. En compote ou en gelée, les groseilles se marient également bien avec les plats salés; elles font par exemple merveille avec le gibier.

Plantation

Il est assez facile de faire pousser des groseilliers, car c’est une plante peu exigeante, qui prospère aussi bien dans des endroits ensoleillés que semi-ombragés et dans presque tous les sols. Si vous souhaitez planter plusieurs groseilliers, il convient de laisser une distance d’au moins un mètre entre chaque plant, pour éviter qu’ils se fassent de l’ombre. L’automne est la saison idéale pour planter des groseilliers. En été, mais aussi pendant les mois secs du printemps, il faut veiller à ne pas laisser les plants se dessécher et arroser régulièrement. Il est conseillé de tailler les groseilliers de temps en temps de façon à ne jamais laisser plus de dix pousses fortes. La taille améliore le rendement et rend la plante plus résistante.

Saisonnalité

  • Suisse*
  • Pays étrangers proches**
  • Conseil culinaire***
Monat Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui A Sep Oct Nov Déc
Groseille

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser