Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Spaetzli et knoepfli

Knöpfli et spätzli maison: comment les réussir

Ces pâtes aux œufs moelleuses ont tout pour devenir votre plat préféré. Vous apprendrez ici comment préparer vous-même des knöpfli et des spätzli.

Dans les classements des plats suisses les plus appréciés, ils occupent régulièrement les premières places: les knöpfli (ou chnöpfli), qui se présentent sous forme de boulettes, et les spätzli, un peu plus allongés.

Ils sont fabriqués à partir de la même pâte, mais la façon dont ils arrivent dans la poêlediffère. Et même si la préparation demande un peu de temps et de doigté, ces pâtes aux œufs sont finalement vite faites.

Elles enrichissent tant de classiques: l’assiette de gibier, la poêlée de spätzli, le gratin au fromage. On les retrouve aussi au repas de Noël, comme plat d’automne ou même au printemps, relevées avec de l’ail des ours.

En effet, dès que l’on maîtrise la recette de base, on peut laisser libre cours à son imagination: il y a certes l’ail des ours, mais vous pouvez aussi aromatiser les knöpfli avec des épinards ou de la betterave rouge, ce qui permet au passage d’apporter une bonne dose de couleur dans l’assiette. Alors lancez-vous!

La pâte à knöpfli

La pâte pour les spätzli et les knöpfli se prépare rapidement. On peut utiliser de la farine normale, mais la farine à knöpfli leur donne leur bon goût caractéristique...

Mélangez-la avec du lait, du sel, des œufs et de l’eau et mélangez bien le tout (la machine à pâte peut aussi faire l’affaire, mais privilégiez la louche en bois pour un côté authentique) jusqu’à ce que la pâte fasse de légères bulles et se détache difficilement de la louche.

Vous trouverez les quantités exactes dans la recette. Conseil secret: doublez la quantité. La deuxième portion sera probablement consommée de toute façon, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours la congeler et en profiter plus tard.

Façonner et cuire les knöpfli et les spätzli

Pour obtenir de bons knöpfli et spätzli, il est essentiel de laisser reposer la pâte suffisamment longtemps. Il faut compter au moins 30 minutes , une heure serait préférable.

Ensuite, organisez un poste de préparation: dégagez bien le pourtour de la casserole d’eau bouillante salée, afin de pouvoir placer la pâte d’un côté, et le récipient dans lequel les knöpfli finis seront placés de l’autre côté.

Vous aurez besoin de ces deux éléments si vous effectuez plusieurs passages. Regardez la vidéo pour apprendre à les préparer:

En fonction de votre équipement, c’est-à-dire une passoire à knöpflis, un racloir à knöpflis ou encore une planche en bois pour spätzli, regardez comment former les pâtes et les plonger dans la casserole.

Ensuite, il suffit d’attendre quelques instants qu’elles remontent à la surface de l’eau. Lorsque les pâtes sont prêtes, vous pouvez utiliser une écumoire pour les récupérer, les égoutter et les placer dans le récipient préparé.

3 conseils pour la préparation des knöpfli et des spätzli

  1. Après 3 ou 4 passages, vérifiez si l’eau est encore suffisamment salée et rajoutez du sel si nécessaire
  2. Mettez les knöpfli ou spätzli terminés au four à environ 100 °C pour les garder au chaud.
  3. Une fois que vous avez terminé la préparation, mettez immédiatement à tremper tous les ustensiles. Ainsi, si vous ne faites pas la vaisselle tout de suite (car vous ne voulez pas attendre pour manger vos spätzli), vous éviterez de vous retrouver avec une croûte de pâte dure comme de la pierre, difficile à nettoyer.

Spätzli et knöpfli à Migros

Idées de recettes pour les meilleurs plats de knöpfli et de spätzli

Vous maîtrisez la recette de base? Alors, vous pouvez maintenant vous lancer dans ces plats. Celui qui prétend ici que les spätzli ne sont qu’un accompagnement n’a pas tout compris.

Le point fort de ces recettes? Si vous voulez aller vite, vous pouvez aussi utiliser des spätzli prêts à l’emploi.

Spätzli colorés: voici comment les aromatiser

Selon la saison, de nombreux ingrédients sont disponibles pour aromatiser ou colorer les knöpfli et les spätzli: des noix aux betteraves en passant par les légumes verts comme les épinards, les herbes aromatiques ou l’ail des ours. Donnez des couleurs à vos spätzli!

La variante végétalienne: des spätzli sans œufs ni lait

Les personnes qui suivent un régime végétalien n’ont pas besoin de renoncer aux spätzli. Ces deux recettes ne contiennent aucun produit animal.

Les clés de la réussite

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser