Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

riz frit cantonais

Un fried rice comme au restaurant chinois

Pour préparer du riz frit asiatique, il faut du riz de la veille et peu de temps. Vous trouverez ici une recette de base et des conseils.

Le fried rice, riz frit à l’asiatique, est un savoureux plat réconfortant et une véritable solution miracle pour les restes. Le riz cuit de la veille, qui donne son nom au plat, en fait partie.  

Les restes de légumes du réfrigérateur,la viande, les fruits de mer oule tofu s’y prêtent aussi. Les œufs frits et les sauces asiatiques apportent la saveur.      

Ce plat aurait son origine dans la cuisine chinoise. On trouve aujourd’hui des variantes de riz frit plus ou moins conformes à l’original chinois dans d’autres cuisines d’Asie de l’Est et du Sud-Est, comme celles de Thaïlande,du Japon, d’Indonésie et de Corée.  

Même les pays d’Amérique du Sud comme le Pérou ont leurs propres versions de ce plat de riz.   

En respectant quelques points, le réconfortant fried rice est prêt à être servi en un clin d’œil. Avec cette recette de base et ces conseils, votre riz frit sera un succès

Recette de base du cantonese fried rice

Cette recette simple permet de réussir un riz frit à la cantonaise en seulement 30 minutes. Pour cela, il suffit de faire frire dans un wok du riz au jasmin cuit la veille avec des œufs battus.  

Ajouter des carottes, des oignons,des dés de jambon et des petits pois et assaisonner le plat avec de la sauce soja, un peu de sucre etdu poivre blanc.

Quel riz utiliser pour le fried rice?

L’authentique fried rice est souple et non pâteux.  C’est pourquoi le riz cuit de la veille convient mieux que le riz fraîchement cuit. Réfrigéré, il sera plus sec et plus ferme et ne se transformera pas en bouillie lorsqu’ilsera frit.    

Kim Tran, Social Media Manager de Migusto et auteure de la recette du cantonese fried rice, recommande pour ce fried rice classique du riz au jasmin ou mêmedu riz à sushi japonais

Pour obtenir un riz souple,laver le riz avant la cuisson dans une casserole ou sous un filet d’eau jusqu’à ce que l’eau reste claire.  

Le YouTuber sino-malaisien Nigel Ng est connu sous le nom d ’Uncle Roger pour sesconseils sur le riz frit parfait. Il ne jure que par le riz qu’il a fait cuire la veille avec du bouillon de poule, du gingembre et de l’ail.    

Kim Tran recommande en général: «Il faut plutôt cuire le riz à sec, il ne doit en aucun cas être aqueux ou collant». 

Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un cuiseur à riz, mais une préparation minutieuse à la poêle donne également de bons résultats.  

Comment conserver le riz cuit?

Laisser refroidir le riz cuit et le conserver au réfrigérateur. Consommer les restes le lendemain et ne pas conserver le riz longtemps.

Quelles sources de protéines incorporer dans le fried rice?

Pour Kim Tran de Migusto, l’œuf battu et frit est, avec le riz cuit, l’ingrédient le plus important pour un authentique fried rice. «Pour moi, l’œuf ne doit en aucun cas manquer», dit-elle.  

Dans sa recette Migusto de cantonese fried rice, les dés de jambon apportent de la saveur. Dans certaines régions chinoises, le riz s’accompagne de morceaux de saucisse épicée oude pulled pork, de la viande de porc effilochée et longuement cuite.

D’autres variantes intègrent des crevettes (shrimps), du poulet ou du tofu dans la poêle.

Ingrédients pour le fried rice à Migros

Quels légumes dans le fried rice?

Les carottes, les petits pois et les oignons apportent la note de fraîcheur et de croquant à notre recette de base. L’auteure de la recette Kim Tran recommande decouper les légumes en petits morceaux réguliers, de la taille des cubes de jambon environ. 

Quel assaisonnement pour le fried rice?

Le cantonese fried rice doit son goût à la sauce soja et au poivre blanc. L’œuf battu est également légèrement salé avant d’être frit.  

Le YouTuber Uncle Roger mise sur l ’ail pour son fried rice et recommande d’utiliser plusieurs gousses d’ail hachées par portion de riz frit.  

Tout comme de nombreux établissements authentiques, il ajoute également un exhausteur de goût, le MSG (glutamate monosodique) vendu dans les épiceries asiatiques, qu’il incorpore au fried rice sous forme de poudre.  

Dans d’autres pays et variantes de la recette, le riz frit est aromatisé de gingembre frais râpé, de sauce de poisson, de piments hachés ou de jus de citron vert.

Variantes de recettes de fried rice

Comment frire le fried rice?

Pour que le fried rice ne devienne pas pâteux lorsqu’il est frit, l’auteure de la recette Migusto Kim Tran conseil d’utiliser un wok aussi grand que possible. Une grande poêle à frire fait également l’affaire.    

Y verser un filet d’huile résistant aux températures élevées comme l’huile de colza Holl. Dans la poêle ou le wok bien chaud, saisir les œufs battus et légèrement salés, puis les diviser en petits morceaux à l’aide d’une spatule.

Ajouter ensuite le riz et défaire les éventuels grumeaux avec la spatule. Incorporer ensuite les légumes, et pour finir la sauce soja et le poivre.

Recettes de plats de riz du monde entier

Les fans de fried rice asiatique devraient aussi tester ces plats de riz épicés: le biryani indien au poulet, le plat de riz péruvienarroz chaufa ou leriz épicé wolof, très populaire dans les pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria, le Ghana et le Sénégal. 

Envie de plus de plats asiatiques?

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser